Tecnam confirme sa position de premier constructeur européen dans le domaine de l’aviation générale à pistons, avec une gamme allant de l’ULM/LSA au bimoteur. Les marchés professionnels sont de plus en plus visés, avec les écoles de pilotage, le transport avec le futur commuter P2012, et aussi le travail aérien avec le P2006T SMP…
Le constructeur italien Tecnam annonce une nouvelle gamme SMP (Special Mission Plateform) pour son bimoteur P2006T à motorisations Rotax. Le P2006T SMP est le premier d’une gamme d’appareils devant offrir à moindres coûts une plate-forme aéroportée pour « la surveillance, l’observation, la cartographie ou toute mission spéciale ».
Si les biplaces P92 Eaglet (ULM/LSA) et P92JS (CS-VLA) peuvent recevoir des capteurs, le P2006T, certifié CS-23 et FAR-23, dispose d’une charge utile nettement plus élevée, pouvant intéresser des utilisateurs professionnels cherchant une support pour des capteurs, radars, caméras, etc. L’économie en utilisation proviendra des deux Rotax 912S avec des coûts d’exploitation annoncés similaires à ceux d’un monomoteur de 200 ch.
Les performances sont proches de celles d’un hélicoptère avec une plage de vitesses allant de 55 à 140 Kt. Les distances de décollage et d’atterrissage sont respectivement de 448 m et 320 m, avec l’obstacle de 50 ft pris en compte. Le temps de maintenance est par contre donné pour 0.3 heure par heure de vol et le carburant peut-être du sans plomb.
Le 2006T SMP est configuré pour faciliter l’intégration de nombreux capteurs, à différents endroits de la cellule, avec un système électrique (28 V 40 Amp) adapté. La technologie métallique a permis aisément des modifications de la structure par le bureau d’études de Capua. Le client n’a ainsi qu’un seul interlocuteur pour avoir clés en main un « outil » opérationnel.
La cabine permet l’emport des équipements et d’un opérateur systèmes. Une ouverture est localisée à l’arrière gauche, permettant l’installation d’équipements comme des caméras Wescam MX-15 and MX-10 EOS, des capteurs FLIR 380HD, 380HDc ou FLIR 275, un capteur LIDAR sans oublier une monture stabilisée si besoin. D’autres équipements peuvent être installés sur la cellule, notamment sous le cône arrière. ♦♦♦