Plusieurs nouveautés pour la version 2015 de la Cartabossy – en courte finale… – avec notamment un fond géographique entièrement revu et une version numérique pour tout acheteur d’une carte « papier »…
Pour cette saison, la « nouvelle » Cartabossy 2015 – la carte aéronautique couvrant la France au 1/1.000.000e, conçue et réalisée par Jean Bossy – a été reprise en main par son concepteur. Ainsi, la Cartabossy 2015 bénéficiera d’un nouveau fond géographique. Ce dernier, plus précis qu’auparavant, compte désormais 9 teintes au lieu de 7, pour mieux différencier les tranches d’altitude topographique. Les 9 teintes sont désormais graduées en milliers de pieds et non plus en centaines de mètres, il en résulte une meilleure conscience de la position verticale par rapport au relief et également vis-à-vis de l’ex-surface S.
Autre nouveauté 2015, une meilleure prise en compte des utilisateurs ulmistes avec l’apparition possible de picots violets sur les symboles des aérodromes. Ces derniers permettent de noter rapidement si l’accès à tel ou tel terrain est possible pour les ULM (multi-axes), avec ou sans autorisation préalable, avec ou sans restrictions d’utilisation figurant sur les fiches VAC.
Pour cette édition, on note également la mise en avant de certains sites touristiques (phares et châteaux) à survoler et à apprécier en toute sécurité. Le listing de ces sites, avec leurs coordonnées GPS, figure sur la carte. Enfin, le graphisme a été revu pour une meilleure lisibilité du relief : les ombrages des reliefs ont été améliorés afin de les rendre plus lisibles, augmentant ainsi la conscience de la situation dans certains secteurs.
Autre point à souligner, la Cartabossy 2015 sera cette année le fond de carte proposé sur Carte Aero, l’outil de préparation de navigation (Mac ou PC !) mis gracieusement à la disposition des pilotes par F-Aero. Il est ainsi possible en tant que pilote d’avion, ULM ou hélicoptère de préparer une navigation en utilisant cette carte bien adaptée à cet usage, couvrant la France entière et une partie des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Luxembourg).
Pour le vol, la version « papier » sera nécessaire à bord, avec une carte toujours au format recto-verso rendant la consultation aisée en vol, notamment dans les cockpits exigus. Offrant toutes les informations nécessaires au vol (fréquences radio, espace aérien, longueur et orientation des pistes, QFU préférentiels et virages main droite en circuit de piste, etc.), la Cartabossy « version papier » est prévue en deux versions, « standard » et « week-end ». Cette dernière est simplifiée au niveau de l’espace aérien, avec un usage prévu uniquement les week-ends et jours fériés quand différentes zones deviennent inactives.
Une version numérique de la CartaBossy 2015 est fournie gratuitement à tout acheteur de la carte imprimée (VFR France 2015 ou VFR France Week-End 2015). « L’utilisation des données de la CartaBossy 2015 est strictement limitée à l’usage et aux besoins propres et privés des acheteurs de la carte imprimée« .
Plusieurs formats de téléchargement (en archive Zip) sont disponibles :
- GeoTIFF : format standard du domaine public comportant toutes les informations de géoréférencement (projection, système de coordonnées, datation…).
- ECW : format de compression par ondelettes d’image numérique de données géographiques et de systèmes d’information géographique.
- PDF : format qui préserve la mise en forme d’un fichier et est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.).
- JPG : format de fichier graphique compressé adapté aux images volumineuses qui contiennent des millions de couleurs telle que la CartaBossy.
- KML : format de fichier géographique en XML pour l’affichage via Google Earth et d’autres applications.
- MBTILES : spécification Mapbox permettant de stocker des données cartographiques tuilées dans une base de données SQLite.
- WMTS : standard de service web permettant de diffuser des données cartographiques sous forme de tuiles prédéfinies.
Les fichiers Geotiff et ECW georéférencés permettent d’être déployés dans les logiciels de gestion de nav non-commerciaux comme Navigation de François Fouchet sur Windows, Mermoz sous Mac ou Advenza PDF MAP sur iPad, iPhone ou Android. D’autres logiciels de randonnées, de système d’information géographique ou webservices permettent l’utilisation de fichiers Geotiff et ECW.
Les formats PDF et JPG sont prévus pour une utilisation « passive » sur PC ou Mac. Pour une intégration de ces fichiers CartaBossy 2015 dans une tablette Android ou iOS, il est possible de synchroniser le PDF de la carte avec un Reader pour une utilisation passive, ou télécharger « Advenza PDF MAP » sur l’AppleStore ou GooglePlay pour une utilisation privée en carte déroulante simple.
Les deux dernières possibilités sont plus novatrices puisque le MBTILES est une base de données de tuiles très utilisée dans les projets mobiles et webservice récents. Le WMTS permet d’utiliser la Cartabossy en webservice privé, intranet d’aéro-club ou autres…
Ces différents fichiers ne sont pas adaptés à une utilisation dans une application tablette de carte déroulante Moving Map (Air Nav Pro, Sky Demon et autres). Seule une CartaBossy 2015 achetée chez l’éditeur du Moving Map pourra être déployée dans l’application concernée. Par exemple, seule une CartaBossy 2015 achetée dans la boutique intégrée à l’application Air Navigation Pro pourra être utilisable dans celle-ci. ♦♦♦