A Friedrichshafen, quelques appareils peuvent être exposés sur flotteurs mais deux amphibies récemment annoncés assurent le rôle de vedette, l’Atol et le FlyWhale…
Atol a fait voler pour la première fois son hydravion à coque le 9 avril, un seul vol à partir d’une piste terrestre avant d’entamer le voyage jusqu’à Friedrichshafen, vidéo en poche pour la diffuser en boucler sur le stand. Auparavant, des sauts de puce de l’amphibie avaient été effectués sur l’eau pour évaluer le comportement au déjaugeage et à l’amerrissage.
La société finlandaise, qui compte 5 personnes, vise une diffusion en LSA à la masse de 650 kg même si une version ULM à 495 kg reste envisagée par la suite, après une cure d’amaigrissement car le prototype affiche 375 kg à vide. La structure repose sur le bois et les composites. Le devis de masse offre 310 kg de charge utile.
On note en cabine le décalage des deux sièges, et donc le décalage des deux poignées centrales faisant office de manche pour les deux membres de l’équipage. Avec une autonomie de 5h00 avec les réserves, pouvant recevoir des skis à la place des roues, l’Atol vise les utilisateurs du bush.
Quatre Atol ont déjà été vendus, l’un aux Etats-Unis, les trois autres en Finlande. La société table sur 6 machines par an au départ puis un doublement de la production. Le prix de vente jusqu’à fin avril est de 125.000 € HT avant de passer à 139.000 € le 1er mai.
www.atol.fi
FlyWhale Aircraft (Allemagne) est venue avec deux des trois Adventure déjà réalisés. L’un flotte sur l’un des bassins agrémentant le parc d’exposition du salon, l’autre est exposé sur le stand. Motorisé par un Rotax 912iS, l’Adventure atetint 517,5 kg à la masse maximale pour 330 kg à vide. La croisière est donnée pour 200 km/h (Vne à 235 km/h). Les 135 litres des réservoirs assurent une autonomie de 8h00. ♦♦♦
www.flywhale.de