Un nouveau motoriste s’attaque au monopole de Rotax dans la gamme des 80/125 ch avec des 3-cylindres 2-temps à cycle diesel.
Une nouvelle gamme de moteurs va voir le jour avec la décision de Superior Aviation de concevoir et produire des moteurs diesel sous le nom de Gemini. Il s’agit de moteurs
3-cylindres, 2-temps, à refroidissement liquide et avec deux pistons par cylindre. Les premiers groupes sont destinés à équiper les LSA (Light Sport Aircraft) avec 80/100 ch et 115/125 ch. Ces moteurs, bénéficiant d’une monomanette pour leur conduite, seront turbocompressés.
Ces moteurs visent à détrôner les Rotax sur les LSA avec comme avantages annoncés, une masse plus faible (72,5 kg pour le 100 ch et 79,5 kg pour le 125 ch), un couple plus important à faible régime, une consommation moindre de 20%, un rétrofit aisé sur la plupart des appareils existants.
Dans les faits, le programme poursuit le projet lancé en 2009 par une société anglaise, Powerplant Developments. Cette dernière a cessé son activité mais a vendu les droits de production à Superior Aviation. Le premier GMP de série devrait être disponible courant 2016. Dans les cartons figure une gamme complète de moteurs allant jusqu’à 550 ch avec un 6-cylindres prévu pour des avions certifiés car le concept des moteurs est modulaire, facilitant la montée en puissance. ♦♦♦