Répondant à la réglementation ULM italienne « plus souple » en matière de masse et de puissance, CFM Air dévoile son biplace côte à côte en carbone, le Dardo.
C’est l’une des nouveautés d’Aero 2015. Pour la société CFM Air (Turin) – déjà connue pour sa participation aux programmes des Tarragon et les répliques ULM/LSA des Embraer Tucano et Hawker Hurricane – le designer Mirco Pécorini a imaginé un biplace baptisé Dardo. L’appareil doit rentrer dans la catégorie italienne ULM Advanced. La puissance n’est donc pas limitée comme en France avec en Italie soit un EPA de 130 ch, soit un WM de 130 voire 150 ch… Les 912S et 914 font partie des possibilités.
Si le prototype a déjà accumulé une cinquantaine d’heures de vol, c’est la deuxième cellule qui est exposée sur le stand. L’engin est imposant par son maître-couple (1,30 m de largeur en cabine…) et la hauteur de son train d’atterrissage, tricycle et rentrant. La capacité des réservoirs est de 90 l. En version 600 kg, l’appareil aura une Vne de 200 Kt. Les marchés militaires pour la sélection initiale des pilotes font partie des objectifs. ♦♦♦