Tout en développant sa gamme de monoturbopropulseurs TBM, le constructeur Daher (ex-Daher-Socata) développe également un biplace électrique pour le compte du groupe Airbus…
Conférence de presse ce matin de Nicolas Chabbert, Senior Vice-Président de l’Airplane Business Unit de Daher (comprendre la gamme TBM…) avec le point sur l’activité. L’année 2014 a été la seconde meilleure année en 25 ans pour les TBM avec 51 machines vendues dont 42 aux USA et 4 au Brésil, contre un total de 40 monoturbopropulseurs un an auparavant. Au 31 mars 2015, 98 TBM-900 avaient été commandés dont 62 déjà livrés (15 ce premier trimestre).
Au total, au 31 mars dernier, 724 TBM ont ainsi vu le jour, de tous modèles, du 700 initial au 900 actuel en passant par le 850. La flotte totalise 1.220.000 heures de vol. La répartition géographique des clients permet de noter l’importance de l’aviation générale sur les différents continents avec 541 TBM aux USA, 134 en Europe, 32 au Brésil (un marché en expansion), 7 en Australie et 3 en Afrique du Sud. Ainsi, les Etats-Unis représentent environ 70% du marché et l’Europe 25%.
Le salon Aero a été marqué pour le constructeur par l’officialisation de sa nouvelle dénomination, Daher-Socata devenant simplement Daher. Mais les anciens appareils ne sont pas oubliés avec un intérêt pour le marché que représente encore la gamme Rallye (3.300 construits de 1959 à 1994 avec un total de 18 millions d’heures de vol !) et dont il subsisterait encore 1.354 appareils sur les registres de 65 pays… D’où l’offre de 1.000 références au catalogue des pièces détachées pour cette gamme de monomoteurs à pistons nés sous la désignation Morane-Saulnier.
L’avenir passera également par la réalisation pour le compte d’Airbus du programme EFan. Il s’agit de développer un biplace à motorisation électrique, un contrat ayant été signé en décembre dernier avec Airbus, Daher se chargeant de la conception de cet appareil qui sera bimoteur – une exigence d’Airbus qui compte utiliser ce programme pour développer de nouvelles technologies utilisées par la suite dans d’autres domaines.
Une équipe dédiée à ce programme a été mise en place à Tarbes, avec la direction technique de Daher (Christophe Robin) et un pool de sept ingénieurs. Est-ce que le problème est simple ? Nicolas Chabbert a répondu : Non ! Est-ce que Daher a toutes les solutions à cet instant ? La réponse est encore : Non ! Mais c’est une « chance énorme » d’avoir le support d’Airbus sur un tel programme de recherche.
Pour l’heure, les études portent sur la cellule, la motorisation et les batteries. Si des vues d’artiste de l’EFan ont déjà été diffusées ces derniers mois par Airbus (filiale VoltAir), il n’est pa certain que l’architecture finale soit exactement la même. Ce premier prototype servira à définir le modèle de série qui sera limité en pratique à l’école de base, autonomie oblige, avec comme objectif, l’année 2017. Pour la formation au PPL, comprenant des navigations, un modèle sera extrapolé par la suite avec une motorisation hybride. ♦♦♦