Campagne de sensibilisation à certaines phases de vol pour les ulmistes…
Après la campagne de Sécurité Avion version 2015, voici la campagne de l’année pour l’ULM, élaborée par la DGAC en partenariat avec la FFPLUM… Articulée autour de trois affiches, elle évoque les phases de décollage, l’assiette et les inclinaisions fortes, le vent latéral.
Décollage
Suite à plusieurs accidents survenus ces dernières années au décollage, « l’objectif des campagnes est de rappeler les vérifications et la préparation nécessaires pour entreprendre un décollage en sécurité ».
Attitude
« Certains pilotes en recherche de sensations prennent des assiettes trop fortes, qu’ils conjuguent avec des inclinaisons elles aussi trop fortes. Ce scénario conduit chaque année à des accidents mortels ». L’objectif de la campagne est donc de rappeler les pilotes à la prudence.
Gradient de vent
Les ULM, ayant « par définition une faible inertie et des vitesses particulièrement faibles en
approche, sont très vulnérables au gradient de vent. Le fait qu’ils soient exploités sur des terrains faiblement normés les expose à des effets de masque par des rideaux d’arbres, ou autres obstacles. Ces obstacles vont générer en plus du gradient de vent, de la turbulence, qui peut être très importante. Les pilotes doivent être sensibilisés à ces phénomènes invisibles, si ce n’est par leurs conséquences ». ♦♦♦