Le salon Aero à Friedrichshafen, ouvrira ses portes demain matin à 10h00 et jusqu’à samedi 18h00. Ce salon aéronautique est le premier en Europe pour l’aviation générale. Cette année, quelques nouvelles voies ont été ouvertes avec l’apparition de drones ou encore un secteur destiné aux écoles professionnelles désirant présenter leurs formations au pilotage.
A quelques heures de l’ouverture, c’est l’effervescence dans les différents halls. Certains constructeurs sont déjà en place, stand installé, appareils briqués, supports pour la documentation déjà alimentés… D’autres en sont encore à monter leur surface d’exposition tandis que la ou les machines sont encore attendues, soit par la voie des airs soit sur remorques.
A faire le tour des halls et des parkings, même si une évolution peut encore intervenir cette nuit, on note que certains halls bénéficient d’un voile de couleur bleue cachant un volume non utilisé par l’exposition statique, contrairement aux années passées. Certains constructeurs avaient annoncé ne pas venir cette fois à Friedrichshafen, comme Tecnam qui monopolisait une grande surface pour exposer son imposante gamme.
D’autres constructeurs ont été plus modestes, comme le groupe Textron (Cessna, Hawker, Bell Helicopters, Beechcraft…) qui dans les halls ne présente qu’un monomoteur TTX et un Bell 205. Le haut de gamme de l’aviation générale est cependant bien là, avec quelques jets d’affaires (y compris une maquette échelle 1 du fuselage du Hondajet) ou des monoturbopropulseurs – un TBM-900 fait ainsi face à un PC-XII à la livrée chevaline.
Diamond est présent avec son DA50 turbinisé et son DA62, bimoteur extrapolé du DA42. Il y a aussi les Katana, motorisés en Austro Engines ou en Rotax 912iS. Pipistrel domine un hall par sa présence avec plusieurs modèles d’ULM et LSA dont des appareils électriques tandis que le Panthera se trouve à l’extérieur.
Côté ULM et LSA, quelques nouveautés déjà annoncées sur aeroVFR.com sont là (de l’Atol au Risen en passant par l’Eco1, le Tarragon, le Skyper ou encore les hélicoptères légers d’EDM Aerotech). D’autres constituent les surprises de cette édition, comme cet imposant biplace côte-à-côte à ailes basses, en composites, dont le design est signé Mirco Pécorini. Ou ce Stream, un biplace en tandem exposé sur le stand TL Ultraligh, ou encore le VH2, un biplace côte-à-côte à l’aile semi-élliptique, ou ce biplace électrique en provenance de… Chine, et enfin un hélicoptère biplace d’origine italienne propulsé par 250 ch. En attendant – dès demain sur ce site – plus de précisions sur ces nouveautés, les photos ci-dessous donnent déjà un premier aperçu de l’édition 2015 d’Aero… ♦♦♦
Photos © F. Besse/aeroVFR.com
Maxime C. dit
Belle surprise de voir le Zlin Savage Cruiser (le seul avec un Rotax 914, crochet Tost, nouveaux boudins de 29 » et pleins d´autres rafinements et réduction de poid) de Tom Huber en entête de votre article! 🙂
Les huskis en bois en premier plan sont une réalisation de sa compagne.
À bientôt sur le salon.
Aéronautiquement,