Pour fêter ses 40 années de production de moteurs aéronautiques, Rotax recherche le plus ancien moteur encore en opérations…
Rotax vient de lancer un concours pour retrouver son plus ancien moteur certifié toujours en opération de nos jours, ceci afin de fêter ses 40 ans de production des moteurs aéronautiques. Le propriétaire de ce moteur sera invité, tous frais payés pour deux personnes (jusqu’à 4.000 euros maximum), à Gunskirchen, Autriche pour une visite… de l’usine. Le concours lancé le 14 avril sera clos le 31 décembre prochain. Le gagnant sera annoncé avant février 2016 sur la base du carnet de maintenance du moteur avec la date de fabrication du moteur, le temps de fonctionnement total, le numéro de série… Il pourrait s’agir d’un Rotax 642…
En 40 années de production, le motoriste autrichien a produit plus de 175.000 moteurs aéronautiques pour les avions et ULM, totalisant désormais environ 45 millions d’heures de vol. Il y aurait « approximativement » 27.000 moteurs 4-temps – certifiés et non-certifiés – et 13.000 moteurs 2-temps en activité, soit 40.000 moteurs actifs pour 5 millions d’heures de vol annuelles. Avec un réseau comprenant 220 points de vente et réparation, et 19 « distributeurs autorisés » dans le monde, Rotax, appartenant au groupe BRP (Bombardier Produits Récréatifs), fournit plus de 80% des moteurs aux constructeurs concernés par cette gamme de puissance. ♦♦♦