Depuis plusieurs années, l’association Renaissance du Caudron Simoun a repris la restauration d’un Caudron Simoun débutée il y a des décennies par feu le Dr. Blondel. Implantée à Pontoise, l’association approche de la fin du projet avec comme objectif la remise en vol
de ce qui sera « l’unique Simoun en état de vol au monde ». Un second exemplaire est conservé en statique au musée de l’Air et de l’Espace, aux couleurs de la compagnie Air Bleu.
Un troisième Simoun, en état de vol dans les années 1980/1990 en France, a été détruit lors d’un vol à Roanne.
Ce projet a été lancé en 2011 par deux pilotes professionnels, Stéphane Lanter et François Minard, tandis qu’un mécanicien à plein temps, Marc Poutrel, dirige depuis l’atelier et gère l’ensemble de la flotte de l’association comptant d’autres avions (Nord 1000, Yak, T-6, etc.).
Le Simoun n°8433 F-AZBO est sorti d’usine le 14 avril 1939 avant d’être affecté à l’école de Fès, au Maroc. Utilisé jusque dans les années 1960 par l’aéro-club royal à Casablanca, sous l’immatriculation F-DADY, il est réformé en 1966.
Repéré par Jean Salis en 1972, l’avion est alors acheté par un médecin de Beauvais, le
Dr. Blondel, l’un des « premiers grands collectionneurs d’avions historiques », avec notamment un T-6 encore peu répandu en France dans les années 1970. Ce collectionneur fait restaurer la cellule du Simoun chez les Etablissements Valladeau à Guéret, jusqu’en 1981. Après le décès de Dr. Blondel, la collection sera rachetée par Stéphane Lanter et François Minard.
La restauration a compris la révision complète de plusieurs moteurs Renault Bengali 6Q, GMP utilisés par le Simoun et les trois Nord 1000 que compte l’association. Ce 6-cylindres en ligne et à refroidissement par air développe 220 ch. Le GMP prévu pour le Simoun sera testé dans un premier temps sur un Nord 1000. Le cockpit du C-635 a été remis au standard de l’époque avec la planche de pilotage sans visibilité. Le fuselage a déjà été exposé à plusieurs reprises au Carrefour de l’Air, révélant la qualité de sa restauration.
Le premier vol du Simoun devrait avoir lieu cette année. Une fois la mise au point effectuée, l’association entend renouer avec les grands raids, sur les traces de Saint-Exupéry dont le Simoun F-ANRY a fini dans le désert, point de départ d’un roman mondialement connu,
« Le Petit Prince »… Le Simoun restauré à Pontoise sera ainsi peint aux couleurs du F-ANRY du pilote-écrivain.
Tout ceci sera abordé le lundi 20 avril (17h00) sur les ondes de France Culture, dans le cadre de l’émission « Sur les docks » avec une émission intitulée « Dessine moi un Caudron Simoun ». ♦♦♦
Edit : émission reprogrammée au 4 mai à 17h00 suite aux récentes grèves au sein de Radio-France.