Le SolarImpulse 2 a décollé ce matin du Sardar Vallabhbhai Patel International Airport à Ahmedabad (Inde) pour sa troisième étape à destination du Lal Bahadur Shastri Airport, à Varanasi (Inde). André Borschberg est aux commandes. L’étape de 1.127 km (609 nm) doit être parcourue en une quinzaine d’heures de vol. L’altitude maximale durant ce vol devrait être proche de 5.000 m.
Les paramètres de vol et des différents systèmes de bord du Si2 peuvent être suivis en direct sur le site de l’opération, avec l’écoute des échanges entre le pilote et le centre de contrôle implanté à Monaco. Le décollage est intervenu avec un retard de deux heures suite à la bureaucratie indienne, avec un dernier formulaire à faire signer de la douane alors qu’il s’agit d’un vol intérieur (Inde-Inde). Après quelques contrôles techniques à l’arrivée, le Si2 devrait repartir après une courte escale avec Bertrand Piccard dans le cockpit.
L’étape suivante vise Mandalay, au Myanmar, comme terrain de destination. Cette quatrième étape nécessitera environ 20 heures de vol avec un passage par le sud de l’Himalaya. Les étapes suivantes le verront faire deux escales pour traverser la Chine avant d’attaquer le Pacifique à destination d’HawaÏ ♦♦♦