L’été prochain prochain marquera le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre (juillet-octobre 1940), quand la Royal Air Force – avec ses pilotes aux commandes de Supermarine Spitfire et Hawker Hurricane – a remporté la suprématie aérienne au-dessus de l’Angleterre, face aux chasseurs et bombardiers de la Luftwaffe, empêchant tout débarquement allemand. L’Angleterre put ainsi servir de tête de pont aux Alliés (principalement les Américains) pour libérer le territoire européen.
Aussi, outre-Manche, les commémorations vont être nombreuses cette année avec le 70e anniversaire également de la fin de la guerre, et il sera fait appel à de multiples warbirds, dont ceux du Battle of Britain Memorial Flight, une unité de la Royal Air Force maintenant en état de vol une flotte de warbirds – dont le Spitfire MkVb AB910 remis récemment en vol après deux ans et demi de chantier, avec une nouvelle décoration comprenant les bandes du Débarquement.
13 juin : le Biggin Hill Festival of Flight commémorant le 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre. www.bhfof.com
14 juin : meeting sur la base RAF de Cosford. www.cosfordairshow.co.uk
11-12 juillet : les Spit et Hurricane seront à l’honneur à Duxford, lors du Flying Legends Airshow. www.flyinglegends.com
16-19 juillet : il en sera de même à l’Air Tattoo de Fairford, où jets modernes cotoyeront les chasseurs à hélice de la Dernière Guerre mondiale. www.airtattoo.com
18 août : à Biggin Hill, aérodrome historique du sud de Londres, le passage d’une formation de 24 Spitfire et Hurricane est prévue au-dessus de l’ancienne base de la RAF défendant la capitale anglaise en 1940. La formation donnera naissance à trois groupes d’appareils avec 8 appareils partant survoler la côte près de Douvres, 8 autres vers Portsmouth tandis que les 8 derniers assureront la couverture en altitude…
19-20 septembre : Duxford, autre base historique de la Royal Air Force durant la Dernière guerre, sera à nouveau le cadre d’un meeting, le Battle of Britain Anniversary Air Show.
www.iwm.org.uk ♦♦♦
Photos © aeroVFR
aerovfr.com dit
Bien vu !
C’est effectivement les 70 ans de la fin de la guerre.
Merci pour la correction…
Popeye dit
Peut être que ce n’a pas été assez médiatisé mais le 70e anniversaire du débarquement, c’était… l’année dernière.