Pour une fois, l’appareil est déjà connu en France puisque le Skyper GT9 a été présenté en aopût 2014 au salon de Blois. En avril 2014, ce n’était qu’un prototype non achevé qui était exposé au salon Aero, à Friedrichshafen. En avril prochain, l’appareil sera donc présent pour la première fois à Aero sous la forme d’un modèle achevé, marquant ainsi le début de sa diffusion.
Comme le précise la société slovaque Tomark Aero – produisant et diffusant déjà le biplace côte à côte à ailes basses SD-4 Viper – il s’agit d’un « projet commun, combinant de multiples expériences, utilisant la capacité de production de Tomark, la coopération d’une équipe de professionnels à partir de plusieurs programmes précédents ». Avec un peu de mémoire, on découvre en effet que ce Skyper GT9 bénéficie d’une silhouette très similaire à celle du Gryf MD-3 Ryder tchèque de 2004.
On retrouve en effet la cabine large et la même découpe pour les parties transparentes, la dérive en flèche même si son saumon a été revu et que la sous-dérive, devant pourtant améliorer la stabilité de route d’un fuselage court, a été diminuée en surface. L’aile rectangulaire ne semble plus être affectée d’une flèche inverse pour rattraper un centrage trop avant. La construction est entièrement métallique.
L’appareil sera diffusé en catégorie ULM (472,5 kg à la masse maximale avec un parachute intégral) et LSA aux USA (600 kg). La masse à vide de l’ULM est donnée pour 295 à 315 kg… La motorisation repose sur un Rotax 912S (100 ch) alimenté par des réservoirs de 70 litres de contenance totale pour l’ULM. La croisière annoncée est de 220 km/h pour 6 m/s de taux de montée. Les 30° de volets de courbure doivent permettre des roulages au décollage et à l’atterrissage autour de 100 m. ♦♦♦
Photos © Tomark Aero
http://tomarkaero.com