Le 23 mars 1945, un B-29 SuperFortress sortait des chaînes d’assemblage de Boeing à Wichita, Kansas pour rejoindre l’US Army Air Corps. Ce 23 mars dernier, le même appareil sortait à nouveau d’un hangar de Wichita après une restauration étalée sur 15 ans pour un total estimé de 300.000 heures de travail… Baptisé « Doc », ce B-29 devrait reprendre l’air très prochainement.
Il était notamment prévu depuis l’an passé qu’il puisse rejoindre Oshkosh et l’AirVenture de l’EAA en juillet prochain, en compagnie du seul B-29 déjà en état de vol, le « Fifi » de la Commmemorative Air Force (CAF). L’association Doc’s Friends y parviendra-t-elle ? Elle estime encore entre 7 et 9 millions de dollars le budget nécessaire pour achever la restauration, mettre en vol l’appareil, lui assurer un hangar permanent et créer un musée volant.
C’est en mai 2000 que ce bombardier quadrimoteur a vu son chantier de restauration s’accélérer. Depuis son retrait en 1956, il se trouvait sur un champ de tir de l’armée, dans le désert de Mojave, servant de cible avant d’être récupéré en 1987 pour être transporté à Wichita en vue de le restaurer. ♦♦♦
Photo © Brett Schauf / Doc’s Friends
www.b-29doc.com