Dans le sillage de la société allemande eVolo et son programme Volocopter, d’autres concepteurs travaillent sur des projets d’hélicoptères à motorisations électriques. C’est le cas d’un groupe de chercheurs hongrois appartenant au Bay Zoltan Nonprofit Ltd, un réseau d’instituts de recherche. A partir de l’été 2014, ils ont développé un « tricoptère » monoplace, avec 3 groupes motopropulseurs accouplés en direct à 6 hélices contrarotatives faisant office de rotors. Les hélices sont des eProps de 1,50 m de diamètre.
Six mois après le début du projet, un démonstrateur a pris l’air ce 7 mars avec un pilote à bord, pour un… très court vol en stationnaire, sans transition horizontale. Pesant 210 kg à vide, le Flike utilise des moteurs électriques alimentés par des batteries lithium-polymer (LiPo) offrant 15 à 20 minutes de vol en stationnaire et 30 à 40 minutes en vol de croisière. Le pilotage se fait en faisant varier le régime des différents moteurs. La stabilité est assurée par un calculateur.
Un deuxième démonstrateur (vues d’artiste en ouverture et ci-dessous), proche de la version de série, est au programme des concepteurs, avec cette fois des rotors carénés. Ceci devrait amener à la création d’une société pour le produire et le diffuser. ♦♦♦