Avec la possibilité de « produire » désormais un ouvrage de A jusqu’à Z en restant chez soi, avec des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO), l’auto-édition a connu une certaine croissance ces dernières années, notamment dans le domaine de l’histoire aéronautique, avec des auteurs qui n’hésitent pas à publier des ouvrages que peu d’éditeurs auraient le courage de prendre à leur compte, faute d’intérêt pour le sujet, ou trouvant ce dernier trop « pointu », ou par méconnaissance du milieu…
C’est ainsi qu’Olivier Baillon vient d’éditer un ouvrage traitant de l’historique de la base aérienne d’Orléans-Bricy. Habitant le Loiret, il s’est intéressé à cette partie de la Beauce, où est implantée la base aérienne, via une carte postale datant de 1912. On y voit une « cage à poules » survoler le village de Bricy. Un siècle plus tard, le paysage a bien changé…
Ce premier tome d’une série de trois traite de la période 1932-1940, « du centre d’essais à la base aérienne 123 », du projet initial à la création de la base jusqu’aux dernières heures avant l’occupation allemande. En 155 pages, bien illustrées de photos d’époque (248 dont de nombreuses inédites issues de collections particulières), de plans (13), de documents techniques (34) et de profils d’avions (18), c’est l’histoire d’Orléans-Bricy qui est ainsi passée en revue. Les appareils basés avec leurs unités sont évoqués jusqu’à l’arrivée du CEMA.
Le CEMA, c’est le Centre d’essais du matériel aérien, l’ancêtre du Centre d’essais en vol (CEV). C’est là que seront notamment évalués deux Messerschmitt Bf-109, récupérés après des atterrissages en France à la fin de l’année 1939. Les pilotes d’essais Rozanoff, Viguier et Détroyat pourront ainsi avoir une première idée des qualités et performances du chasseur de la Luftwaffe que les pilotes de chasse français puis anglais affronteront quelques mois plus tard… Puis ce sera la débacle, donnant lieu à de multiples photos d’avions abandonnés sur le terrain.
Les deux tomes suivants – à paraître – traiteront pour le premier de la période entre l’occupation et la Libération, avec notamment les essais de la SNCASO (dont ceux du SO-6000, premier jet français mais aussi ceux du quadrimoteur Heinkel He-274 récupéré par les Français et utilisé comme avion-porteur d’engins expérimentaux) et l’arrivée des premiers escadrons de transport sur la plate-forme. Le dernier tome évoquera l’évolution de la base, entre l’entrée en service du Nord N-2501 Noratlas puis du C-160 Transall et l’arrivée
récente mais très progressive de l’A400M Atlas, Bricy devant devenir le centre européen d’entraînement sur ce quadriturbopropulseur…
Ce premier tome s’avère être une vraie réussite – même si on aurait préféré une couverture plus « vendeuse » ! – avec une abondance de données et d’informations, en textes et photos, sur le projet d’arsenal de Bricy-Boulay, le projet de centre d’essais, les hangars Caquot, le centre d’essais des moteurs et hélices, les Amiot 143 et Bloch 131 des unités locales…
Le coût peut sembler un peu élevé mais même ainsi, il n’est pas toujours évident de couvrir tous les frais engagés par une telle aventure éditoriale et il faut assurément encourager de telles initiatives… ♦♦♦
« Historique de la base aérienne d’Orléans-Bricy (1932-1940) : du centre d’essais à la base aérienne 123 », par Olivier Baillon. 158 pages, 40 €. Contact : histoba123 @ sfr.fr