On le sait depuis des décennies… Au niveau du grand public, de fausses croyances perdurent sur la pratique du vol moteur, avec des préjugés tenaces bien que l’on puisse apprendre à voler avant l’âge légal du permis de conduire, sans avoir besoin de sortir de Polytechnique et même en portant des verres correcteurs. Le budget moyen d’une année de vol peut être inférieur à celui d’un fumeur régulier…
Mais au lieu de répéter cela pour s’auto-convaincre, il est préférable de faire venir le public sur les terrains, à l’occasion de portes ouvertes, pour mieux faire connaître cette activité, casser les fausses idées et aussi permettre au vol moteur de mieux s’intégrer dans l’activité locale d’une ville ou d’une région. Et l’idéal est de proposer des baptêmes à des prix attractifs pour convaincre par la pratique réelle et non pas la théorie au sol…
C’est ce que l’on a bien compris à Yvetot où ce 29 mars sera organisée, pour la seconde fois, la « Journée spéciale riverains ». Elle aura lieu de 10h00 à 18h00. Elle s’adresse en priorité aux habitants des communes autour d’Yvetot Nord (Grand Fay, Petit Fay, Niambuc) et de Baons-le-Comte, Hautot-le-Vatois, Autretot, Veauville-les-Baons et Roquefort. Ceux-ci sont « invités à découvrir les machines de l’air et à rencontrer les pilotes ».
A cette occasion, les baptêmes de l’air seront proposés à ces riverains au tarif de 10 euros par personne (3 personnes par avion), sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Pour les non-riverains, les tarifs passent à 15 euros au lieu des 20 euros habituels. 50% des fonds récoltés seront reversés à une oeuvre caritative, le solde assurant le coût du carburant consommé durant les vols. Les gains obtenus l’an passé avaient permis de financer 375 repas. ♦♦♦