Déjà évoqué sur ce site, à Toulouse, le projet de l’association Replicair de construire deux modèles du Dewoitine D-551, un chasseur français développé en 1940 mais qui n’a jamais pris l’air suite à l’Armistice, se poursuit avec la réalisation d’une maquette d’aménagement du fuselage.
Celle-ci, réalisée en bois à l’échelle 1, s’étend de la dérive à la cloison pare-feu. Elle est destinée à faciliter l’implantation de tous les circuits électriques et hydrauliques, tout en pouvant servir également à étudier l’ergonomie du cockpit. En complément d’une modélisation complète du fuselage sous le logiciel Catia, cette maquette apporte à l’équipe une approche concrète pour évaluer rapidement différents emplacements de certains systèmes.
Associée à l’un des moteurs Sauer, version sous licence suisse de l’Hispano-Suiza 12Y51, cette maquette d’aménagement du fuselage donne déjà une première idée des formes du Dewoitine D-551 et également sa taille, comparée à celles des membres de l’association Replicair. ♦♦♦
Photos © F. Peraudeau / Replicair
http://replicair.fr