Commémoration du 75e anniversaire de la Bataille d’Angleterre oblige, les Anglais seront en vedette au prochain meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, à Cerny-La Ferté-Alais les 23 et 24 mai prochains.
En effet, plusieurs tableaux permettront de découvrir en vol des appareils typiquement britanniques…
– Avions Hawker avec le retour de la patrouille – bien appréciée l’an passé – composée d’un Sea Fury et d’un Hunter, les deux appareils évoluant en colonne, le jet en ailier suivant la trajectoire du Sea Fury en jouant avec les fumigènes de ce dernier…
– Avions De Havilland avec un Dragon Rapide, un Vampire et un Tiger Moth
– Avions de la RAF avec véhicules et figurants en uniforme de l’époque pour évoquer la Bataille d’Angleterre. Les avions évoluant alors dans le ciel de l’Essonne seront un Spitfire, un Hawker Hurricane et un Gloster Gladiator.
Ces deux derniers sont des « nouveautés » même si les spotters de La Ferté-Alais se souviennent d’un Hurricane venu au meeting dans les années 1980. L’unique Hurricane basé en… France, devait venir l’an passé mais un problème de radiateur l’en a empêché à la dernière minute. Cette année, la venue de ce Hurricane s’imposait avec la présence forte d’avions anglais. Le P3351, un vétéran de la Bataille d’Angleterre, a quitté la Nouvelle Zélande en 2013 pour atterrir à Cannes-Mandelieu après un remontage à Dijon-Darois chez Aero Restauration Service… Ce sera sa première présentation à La Ferté-Alais.
Grande première également avec la venue annoncée du Gloster Gladiator de The Fighter Collection, la collection d’appareils basée à Duxford et animée par Stephen Grey. Le G-GLAD sera… heureux de venir présenter ses ailes au public de La Ferté-Alais. C’est le dernier d’une série de 25 Gladiator construits et livrés en 1939 à la Royal Air Force. Il a rejoint la Fighter Collection en 1994 pour y être remis en état. Son « premier » nouveau vol a eu lieu en 2008. ♦♦♦
Photos © TFC et J. Roozen