L’Espace Air Passion (ex-Musée régional de l’Air) vient d’accueillir dans ses collections à Angers-Marcé un Morane-Saulnier MS-880B Rallye Club datant de 1962. Il s’agit du F-BKKP (numéro de série 172) enregistré le 25 juillet 1962 au nom de l’aéro-club du Gevaudan et dont la propriété a été transférée au musée d’Angers le 20 janvier dernier.
Ainsi, le Rallye – dans son modèle le plus répandu pour l’école de base dans les aéro-clubs français – rentre dans la « flotte » du musée d’Angers-Marcé, ce dernier étant devenu depuis plusieurs années le véritable conservatoire de l’aviation légère, sa collection allant du modèle réduit à l’avion léger en passant par les planeurs, sans oublier les archives (livres, revues, photos, documents techniques, plans).
Cet appareil est représentatif de la première génération de Rallye, les bi-triplaces abondamment présents dans les aéro-clubs à partir du début des années 1960. Le premier MS-880A vole pour la première fois en juin 1959 et il est certifié en 1961. Quatre ans plus tard, le constructeur tarbais Morane-Saulnier devient une filiale de Sud-Aviation. Celle-ci, regroupée avec Nord-Aviation, deviendra par la suite l’Aérospatiale (SNIAS), EADS et désormais le groupe Airbus.
En 1966, Morane-Saulnier devient la Société de construction d’avions de tourisme et d’affaires (alias la Socata, aujourd’hui Daher-Socata depuis 2008), qui poursuit la production des Rallye. La gamme a été développée en de nombreux modèles, avec des puissances allant de 100 à 235 ch, à train tricycle principalement mais des modèles à train classique verront également le jour. Les commandes de vol peuvent être à manches (faibles puissances) ou à volants (fortes puissances). Les MS-892 (150 ch) et MS-893 (180 ch) donneront naissance à des versions remorqueurs de planeurs.
Tous les Rallye partagent une même formule aérodynamique, avec pour les voilures des volets à fente et à recul et des becs de bord d’attaque automatiques. Ceux-ci sont « aspirés » par l’écoulement au-delà d’une certaine incidence. Le Rallye ne décroche donc pas au sens où toute abattée est supprimée, l’appareil s’enfonçant à la place. Si le concept marche, rendant le pilotage de l’appareil facile et lui donnant des performances STOL (Short Take-Off and Landing), la construction reste complexe et le coût des pièces détachées ne fera que grimper au fil des années…
La Socata mettra fin à la gamme Rallye pour lancer, à partir du milieu des années 1970, sa gamme Caraïbes avec les TB (pour TarBes), composée des TB-9 Tampico (160 ch à pas fixe), Tobago (180 ch à pas variable) et Trinidad (250 ch à pas variable et train rentrant). Auparavant, avec des dénominations commerciales multiples pour les différents modèles (Club, Commodore, Minerva, Galérien, Galopin, Guerrier, Gaucho, Gabier, Gaillard…) la gamme Rallye aura atteint les 3.500 exemplaires diffusés dans le monde – un succès inégalé en aviation légère pour un avion de conception française… ♦♦♦
Photo via Espace Air Passion
Site de l’Espace Air Passion