L’équipementier Flarm diffusant le système anti-collision éponyme annonce qu’un vélivole, parti de Saint-Auban en ASW-27, a été retrouvé à l’aide du Flarm. Le pilote n’étant pas rentré en fin de journée ce 3 mars dernier, les recherches aériennes n’ont pu se mettre en place avec des hélicoptères suite à la tombée de la nuit et aux mauvaises conditions météorologiques. Le Flarm a cependant permis de le localiser en fin de soirée, vivant.
Le Flarm, équipant depuis 2013 tous les planeurs des clubs affiliés à la Fédération française de vol à voile (FFVV), est un système anti-collision, diffusant constamment sa position vers les autres appareils également équipés et évoluant à proximité. Quand les bulles électroniques se rencontrent, les équipages sont prévenus du trafic à proximité avec des données portant sur le gisement et l’étagement. Les diodes deviennent rouge et un signal sonore est diffusé en cabine si les trajectoires sont sur le point d’être conflictuelles.
Mais le Flarm peut également se révéler une aide précieuse pour la recherche d’un appareil perdu car en utilisant les données enregistrées par d’autres aéronefs équipés, évoluant le même jour dans le même secteur, il devient possible de reconstruire les trajectoires des différents aéronefs à partir des cartes mémoire, une aide très utile notamment lors de recherches en région montagneuse. Cette méthode a déjà été employée avec succès à plusieurs reprises, notamment lors de championnats de vol à voile. ♦♦♦
Photo issue du web
www.flarm.com