Pour la la cinquième année consécutive, le musée de l’Air et de l’Espace organisera son Carrefour de l’Air les 10-11-12 avril. Cet événement a pour but de rassembler des musées, associations et collectionneurs aéronautiques pour « partager leur passion et rencontrer le public ». Le Carrefour se décline en trois facettes :
– Les 5e Rencontres « Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique ».
– Un fly-in d’avions anciens.
– Une exposition des musées et associations spécialisées dans la préservation du patrimoine aéronautique.
Les 5e Rencontres
Elles auront lieu le vendredi 10 avril de 09h00 à 18h00 (auditorium Roland Garros). Elles s’adressent aux « passionnés de culture aéronautique, aux animateurs et responsables de musées et d’association patrimoniales – qu’ils soient amateurs ou professionnels – et aux historiens du patrimoine technique, scientifique et industriel ». Par une série de conférences, il s’agit de « diffuser la connaissance liée à la collecte, la préservation et la valorisation des collections aéronautiques ».
Le programme provisoire est le suivant :
9h00 – Introduction : C. Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace.
9h10 – Présentation du programme : C. Tilatti, conservateur en chef du musée de l’Air et de l’Espace.
1ère partie – Histoire et représentations de l’histoire : quelques idées et généralités.
9h30 – Histoire des représentations. É. Deroo, cinéaste, chercheur associé au CNRS.
10h00 – De l’histoire et des militaires : la part de l’histoire dans la culture des militaires.
LCL R. Porte, docteur (HDR) en histoire.
10h30 Pause.
10h45 – Histoire, mémoire, commémorations : les représentations dans les musées.
G. Aubagnac, chef du servicede la conservation au musée de l’Air et de l’Espace.
11H15 – Quelles représentations se fait le public du musée de l’Air et de l’Espace ? C. Leberre, directrice du pôle marketing du musée de l’Air et de l’Espace.
11h45 – Questions/réponses avec l’auditoire.
12h15 – Pause déjeuner.
2e partie : Quelques histoires des représentations et de collections.
14h00- Présentation de la thématique. G. Aubagnac.
14h10 – La généalogie de la constitution des collections du musée de l’Air et de l’Espace (1919-2015). C.Tilatti.
14h30 – Les collections d’avions du musée de l’Air et de l’Espace : de l’histoire technique à la représentation d’une histoire. L. Rabier, responsable du département Aviation du musée de l’Air et de lEspace.
14h50 – Les collections graphiques du musée de l’Air et de l’Espace : quelles « images » acquérir C. Raynaud, conservateur du patrimoine, responsable des collections d’arts graphiques du musée de l’Air et de l’Espace.
15h10 Pause.
15h30 – Normandie-Niemen : la représentation russe aujourd’hui d’une histoire franco-soviétique d’hier. Attaché culturel près l’ambassade de Russie en France.
15h50 – Les collections de maquettes de bateaux du musée national de la marine : objets patrimoniaux, aides à la formation et médiateurs didactiques. Musée national de la marine.
16h10 – Les collections du musée de la voiture de tourisme de Compiègne : présentation technique de voitures ou représentation d’une société et d’un phénomène social ? M-A. Privat-Savigny, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée de la voiture de tourisme, Compiègne.
16h30 – Les collections d’artillerie exposées en extérieur à l’hôtel des Invalides : quelle histoire pour quelle image du temps présent ? S. Leluc, conservateur du département artillerie du musée de l’Armée.
16h45 – Pause.
17h00 – Table ronde avec tous les intervenants de l’après-midi et débat avec l’auditoire.
17h45 – Fin.
Le Fly-in
Le fly-in a lieu du samedi 11 au dimanche 12 avril
Le samedi matin, une vingtaine d’avions historiques en provenance de diverses collections, rejoindront, selon météo, le tarmac du Bourget. Ils repartiront le dimanche après-midi. « Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux guerres aux années soixante, ce fly-in témoigne de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies ».
L’exposition
Le musée accueille les samedi 11 et dimanche 12 avrkl « l’ensemble de l’activité aéronautique patrimoniale telle qu’elle se déploie en France aujourd’hui ». Une quarantaine d’exposants présenteront leurs démarche patrimoniale. Chaque institution présentera ses activités, ses collections et ses trésors (objets, documents, archives, maquettes…). « L’occasion pour les visiteurs de découvrir les musées et associations qui préservent, restaurent et exposent le patrimoine aéronautique en France, et d’échanger avec de nombreux passionnés ». ♦♦♦
5e Carrefour de l’Air, les 10-11-12 avril 2015, de 10h à 18h, au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (93). www.museeairespace.fr L’accès est libre les trois jours.