La société anglaise ProAirsport développe un monoplace sous le nom de programme GloW, en bénéficiant de la déréglémentation outre-Manche des appareils sous la masse de 300 kg maxi. Il s’agit d’un motoplaneur monoplace de 180 kg à vide pour 300 kg de masse maximale. L’appareil est facilement démontable pour transport sur remorque automobile. Pour permettre à son pilote d’être autonome, le GloW dispose d’un train principal à diabolo (l’appareil reste donc ailes horizontales) et la roulette avant est directionnelle.
La technologie retenue fait appel aux matériaux composites. La propulsion au sol est électrique (un moteur brushless de 7 kW) et en vol, elle repose sur un réacteur (une turbine Titan de 390 N de poussée). Le train principal est rétractable. Un réacteur de faible puissance étant peu efficace à vitesse zéro, la motorisation électrique du train principal est destinée à accélérer l’appareil durant la course au décollage. La turbine pourra fonctionner avec plusieurs types de carburant (diesel, JP4, Jet A1…).
Pour grimper à 2.500 ft/sol, la consommation sera d’environ 6,5 litres. La turbine pourra servir en croisière avec un réservoir de 34 litres de contenance. Avec ses 13,50 m d’envergure, le GloW revendique 36 de finesse. ♦♦♦