Après la Seconde Guerre mondiale, les pays ayant une industrie aéronautique développent des chasseurs à réaction. Pour mettre en valeur leur production, certains constructeurs se lancent dans des records de vitesse. Dans ce duel industriel, deux femmes vont s’impliquer de chaque côté de l’Atlantique. En France, ce sera Jacqueline Auriol. Aux Etats-Unis, Jacqueline Cochran. A tour de rôle, elles vont décrocher différents records.
Utilisant les derniers appareils conçus par les bureaux d’études, les deux Jacqueline vont ainsi repousser les limites de différents records de vitesse, vitesse absolue et vitesse sur circuits de différentes longueurs. Dans un domaine technique essentiellement masculin, avec des pilotes d’essais ayant pour la plupart participé au dernier conflit mondial, elles vont devenir aux yeux du public des « héroïnes de l’air ».
Issue d’une famille pauvre, Jacqueline Cochran a fait ses débuts comme coiffeuse. Voulant développer une gamme de cosmétiques à travers les Etats-Unis, relevant le défi de celui qui va devenir son mari, la dixième fortune des Etats-Unis, elle se met au pilotage et décroche son bfevet en six semaines. Issue d’un milieu favorisé, Jacqueline Auriol, orpheline à 11 ans, a suivi des études à l’Ecole du Louvre pour devenir décoratrice. Devenue belle-fille du président de la 5e République Vincent Auriol, elle effectue un baptême de l’air, offert par son époux. Ce sera la révélation… Malgré un grave accident d’avion qui la défigura en 1949, elle n’a jamais renoncé à l’aviation, reprenant le chemin d’un cockpit après une vingtaine d’opérations.
En 1951, après un entraînement intensif, Jacqueline Auriol effectue une base de 100 km à la vitesse de 818,181 km/h. En mai 1953, Jacqueline Cochran devient la première femme pilote à franchir le mur du sol, trois mois avant sa concurrente. Devenue pilote d’essais au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge, la Française va relever le défi jusqu’à des records de vitesse supérieurs à 2.000 km/h sur Mirage III, poussant l’Américaine à chaque fois à tenter d’autres records, les deux femmes prenant la tête des records à tour de rôle. La lutte amicale entre elles sera ainsi acharnée pendant une quinzaine d’années.
Ce « duel des Jacqueline » fera l’objet d’un documentaire de 52 mn, réalisé par Stéphanie Hauville et Fabrice Hourlier, diffusé sur France 5 le jeudi 2 avril à 21h40. ♦♦♦