Ce n’est pas nouveau puisque le constructeur austro-canadien compte déjà une unité de production en Chine mais la récente certification du diesel CD-155 de Continental pour un rétrofit possible sur DA-42 confirme cette orientation. Certes, pour l’heure, cette nouvelle option pour les bimoteurs du constructeur n’est disponible qu’en Europe et au Canada, la certification américaine (FAA) étant en cours.
En plus de la version à moteur Lycoming (produite au Canada), le DA42 TDI pourra donc être motorisé par le Centurion 2.0 ou le CD-155. Ce dernier est un 4-cylindres développé par Continental Engines, motoriste détenu par des capitaux chinois (groupe AVIC International) avec une tête de pont en Europe, Technify Motors (Allemagne). Le groupe diesel est géré par un FADEC avec une conduite par monomanette. Il est prévu de faire approuver courant de cette année le CD-155 en Chine pour le retrofit de la flotte Aviation générale déjà utilisée dans ce pays.
Dès novembre dernier, AVIC International avait déjà annoncé vouloir proposer sa gamme de moteurs diesel CD-100 comme retrofit des avions déjà opérationnels en Chine. Avec le CD-135 et bientôt le CD-155, l’objectif est de dynamiser l’activité de l’aviation générale en bénéficiant du « jet-fuel n°3 » disponible sur tous les aéroports chinois, ce qui n’est pas le cas de la 100LL. Le marché des avions-école est également visé avec une consommation moins coûteuse.
D’où le programme de Continental Motors Beijing pour obtenir en 2015 les STC chinois pour installer ses CD-135 et CD-155 sur Cessna 172, Piper PA-28 et Diamond DA-40, appareils servant à la formation de base. L’usage de la monomanette est mis en avant par le motoriste pour mettre les élèves dans des conditions similaires à celle d’un cockpit d’avion de ligne, avec une « manette » gérant la poussée.
D’où la sortie également l’an passé de modèles à motorisation diesel chez Piper (Archer DX) et Cessna (Turbo Skyhawk Jet-A). Pour ce dernier, sur son site, Cessna annonce comme moteur le SR-305-230E-C1 de la Société de motorisations aéronautiques (SMA) dont la licence d’un groupe a été vendue à Continental Engines… ♦♦♦