Ancien enseignant-chercheur, notamment au sein de l’IUT de Ville d’Avray, ingénieur et pilote d’essais, Michel Barry tient depuis quelques années la rubrique Sécurité de la revue Info-Pilote. Une partie de ses chroniques vient d’être rassemblée dans un recueil intitulé « Parlons sécurité ». Ces articles, déjà parus dans la revue fédérale mais repris avec une nouvelle mise en forme, sont regroupés par thèmes : Pilotage, Mécanique, Comportement, Radio, Opération, Aérodynamique.
Chacun article aborde un sujet précis, en s’appuyant sur des rapports publiés par le Bureau Enquêtes-Analyses (BEA) et/ou des REC, retour d’expériences réelles, vécues par des pilotes, le tout avec des photos ou des croquis explicatifs. Ce recueil – qui devrait être suivi d’autres puisqu’il porte la mention « Volume 1 » – permet ainsi d’aller au-delà des manuels théoriques, avec un approfondissement de certaines connaissances techniques et/ou des conseils pratiques issus de l’expérience ou établis à la lecture de rapports d’incidents ou d’accidents.
Ainsi, si le décrochage est expliqué, l’auteur s’intéresse surtout aux situations qui peuvent conduire à un décrochage car l’objectif recherché est de prévenir les décrochages, qu’il s’agisse du dernier virage ou de l’arrondi à l’atterrissage. Il en est de même avec la relation élève-instructeur que n’abordent pas les manuels « classiques », trop centrés sur les connaissances techniques et oubliant souvent les connaissances non-techniques. Jusqu’où laisser faire l’élève ? Quelles sont les situations propices au relâchement de la vigilance de l’instructeur ?
Un chapitre évoque le recul intempestif des sièges avant de DR, rédigé sur la base de rapports du BEA, mais sa lecture doit être recommandée aux pilotes de tout type d’aéronef car des accidents similaires ont déjà eu lieu avec d’autres avions, comme les Cessna. A la lecture de ce recueil, le lecteur peut également réviser certaines notions apprises pour le brevet mais qui parfois se « diluent » dans le temps, avec des actions ou réactions pas toujours adaptées à la situation, qu’il s’agisse des essais magnétos ou de l’usage du réchauffage-carburateur.
En effet, au fil du temps, il est arrive souvent que des actions apprises lors de la formation initiale soient faites « machinalement », en ayant oublié « le pourquoi du comment », comme les instructeurs peuvent le relever parfois lors de vols de prorogation. Ainsi, ce fascicule s’adresse aussi bien aux élèves en cours de formation qu’aux pilotes déjà brevetés mais cherchant à se perfectionner dans un souci d’améliorer la sécurité des vols. Car en aviation, même de loisirs, la formation doit être continue ! ♦♦♦
Parlons sécurité, les chroniques de Michel Barry (Vol. 1), 132 pages, 15,00 euros.
www.info-pilote.fr/shop