Le monde ulmiste connaît quelques spécificités, comme le non-respect de la propriété intellectuelle d’un concept d’ULM par exemple. On sait ainsi que le CH-701 de Chris Heintz a été copié et recopié de multiples fois par des constructeurs de différents pays. Certains ULM peuvent ainsi revoir le jour à différentes périodes sous des noms différents… Cela semble être le cas de l’appareil présenté ci-dessus.
Ce biplace de hautes performances est né sous le nom de Millenium Master, produit par une société italienne basée près de Turin, puis il est devenu le Blackshape Prime, toujours produit à ce jour par la société Blaskshape Aircraft, implantée à Monopoli, Italie. Le biplace en tandem est y proposé en deux versions, le BS 100 Prime UL (ULM) ou Prime LS (LSA).
Mais au même moment, la société Tarragon Aircraft, implantée en Lettonie, propose son Tarragon, un ULM biplace en tandem qui partage les mêmes caractéristiques, la même silhouette, la même technologie (fibres de carbone). Selon les réglementations locales, les motorisations peuvent aller de 100 ch (Rotax 912S et 912iS, EPA Power SA917TI) à 115 ch (Rotax 914) ou 130 ch (EPA Power SA917TI Turbo).
Les deux sociétés ont prévu d’être présentes au prochain salon de Friedrichshafen, en avril prochain. Saurez-vous reconnaitre leurs machines respectives sur les photos ci-dessous ? ♦♦♦
Ericf dit
Il faut rappeler que le Millenium Master et sa descendance le Blackshape sont une évolution de l’Asso X Jewel, avion de construction amateur, tout comme par exemple le Pottier P180 qui a inspiré l’ULM Eurostar. L’amélioration et l’évolution des avions est courant, d’un modèle unique d’avion construit dans un garage peut naitre une vraie famille, comme le bébé Jodel qui a évolué jusqu’au DR400 ou encore l’émeraude qui a évolué vers le cap 10. L’avenir nous dira si le Blackshape et son cousin letton auront une grande famille…