L’an passé, et pour la première fois depuis 50 ans, deux Avro Lancaster ont été réunis en vol. L’un appartient au Battle of Britain Memorial Flight (BBMF), une unité de la Royal Air Force dont le rôle et de maintenir en vol et de présenter différents appareils historiques (Lancaster mais aussi Spitfire, Hurricane, DC-3, Chipmunk). L’autre, venant du Canada, appartient au Canadian Warplane Heritage Museum, basé à Hamilton, Ontario.
Après la traversée de l’Atlantique Nord, ce dernier a rejoint la base de Coningsby, où est implanté le BBMF et après quelques entraînements en patrouille, les deux bombardiers de la Dernière Guerre ont participé ensemble à plusieurs meetings outre-Manche. Tourné par Suddenly SeeMore, un documentaire devrait être diffusé en Europe dans les mois à venir, selon la programmation des différentes chaînes nationales…
En attendant, une bande-annonce est déjà disponible. Le documentaire intitulé « Reunion of Giants » (Rencontre de géants) retrace la traversée de l’Atlantique du Lancaster canadien puis suit les deux quadrimoteurs en Grande-Bretagne, l’occasion de recueillir les témoignages des équipages, des mécaniciens mais aussi de vétérans… ♦♦♦