Depuis quelques jours, les Parisiens peuvent découvrir un Supermarine Spitfire dans l’enceinte du 7, Rond-Point de Champs-Elysées, devant les locaux d’Artcurial, maison spécialisée depuis 2004 dans la ventes aux enchères.
Il s’agit en fait d’une maquette, non volante, réplique échelle 1 du chasseur de la Royal Air Force. Mis en vente par le musée volant Salis (La Ferté-Alais), l’appareil ferait partie d’une série de Spitfire réalisés dans les années 1980 pour remplacer, à l’entrée des bases, les vrais vétérans des années 1940. Cette copie du Mk IX, indicatif ML 407, est aux couleurs du Spit de Jean Dabos, pilote du groupe Alsace des Forces françaises libres. La maquette est estimé entre 25.000 et 35.000 euros.
Ce Spitfire est la vedette d’une vente aux enchères à thème aéronautique, qui aura lieu le 2 mars prochain. 375 lots seront proposés à la vente avec documentation, photographies anciennes et récentes, lithographies, dessins, peintures, sculptures, pièces détachées, maquettes, instruments, hélices, mobilier issu du design aéronautique, maquettes de présentation aux couleurs de compagnies aériennes, etc. ♦♦♦
Photos © aeroVFR
Catalogue de la vente du 2 mars