Déjà évoqué sur ce site, le feuilleton Toussus-le-Noble se poursuit de mois en mois. En février, le notam indique que le contrôle aérien ne sera pas assuré 7 jours (les 2, 4, 11, 15, 16, 18 et 25 février). Ce n’est pas grave… Ce qui l’est c’est que ces jours-là, l’aérodrome devient réservé aux avions basés !
Que des arrivées IFR soient interdites, on peut le concevoir mais interdire l’arrivée en auto-information d’avions en VFR défie tout entendement. Ouverture de parapluie. Pendant ce temps, Coulommiers, Persan-Beaumont, Nangis… tournent parfaitement en auto-information. En mars, c’est 10 jours qui devraient ainsi être « interdits aux non basés » à Toussus-le-Noble.
Pauvre Toussus… aérodrome présenté un temps par Aéroports de Paris comme « le » terrain Aviation générale pour les pistons, en complément du Bourget « réservé » à la jet society. C’était du temps où les gestionnaires avaient une culture aéronautique. Désormais, c’est la culture financière qui prime et il est effectivement plus important ces jours-ci de vouloir renommer Aéroports de Paris en Paris Airports, c’est plus classe !
Peu importe si les sociétés de maintenance ne peuvent voir arriver des clients extérieurs en pleine semaine. Peu importe si des utilisateurs ne peuvent pas redécoller alors que les conditions météorologiques ne sont pas toujours faciles à gérer. Heureusement, il n’a pas encore neigé quelques centimètres de neige sinon tout risque d’être fermé plusieurs semaines !
Il y a une quinzaine d’années, le patron d’ADP à l’époque (M. Fleury) avait reconnu publiquement qu’ADP n’était pas structuré pour s’occuper des aérodromes dits secondaires. Le constat était lucide, il reste toujours d’actualité mais cela semble être le cadet des soucis d’Augustin de Romanet, son actuel PDG – pardon, CEO, c’est plus chic ! ♦♦♦
LFPN-TOUSSUS LE NOBLE
Q)LFFF/QSTAH/IV/ BO/ A/000/999/4845N00207E005
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 201502010600 C) 201502282030
E) HORAIRES DU CONTROLE D’AERODROME : 0600-2030
SAUF LES 2, 4, 11, 15, 16, 18 ET 25 : NON ASSURE
PS : quelques internautes ne vont pas manquer de réagir en notant que l’on s’acharne sur ce dossier mais faut-il, en baissant les bras comme certains le font faute de vouloir défendre concrètement les intérêts des utilisateurs, ne rien dire et laisser faire ? Dans ce cas, le risque est grand de voir ce terrain devenir prochainement restreint !