Ce samedi 28 février à 15h30 (à l’aéro-club de Rouen-Normandie à Rouen-Vallée de la Seine ex-Rouen-Boos), sera créée officiellement, lors d’une assemblée générale constitutive, l’association de défense et de promotion de l’aéroport de la Métropole Rouen Normandie. Ceci fait suite aux menaces sérieuses pesant sur l’avenir de cette plate-forme aéroportuaire. Sa fermeture pourrait en effet être programmée dès cette… année alors que la DGAC n’a semble-t-il pas encore été consultée par le gestionnaire…
Depuis des années, cet aéroport, construit il y a près de 25 ans, est géré par un syndicat mixte composé de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouen (49%) et de la communauté Métropole Rouen Normandie ou CREA (51%). La structure serait déficitaire depuis des années (environ 700.000 euros par an) pour un budget annuel de 1,3 million d’euros, faute de recevoir un trafic commercial du fait de la longueur insuffisante pour certains types d’appareils.
Lors d’une récente rencontre avec la presse, le président de la communauté Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, a annoncé étudier sérieusement le scénario de sa fermeture, mettant en avant le coût pour la collectivité ramené au faible nombre de passagers. On notera quand même que l’aéroport a enregistré 55.000 mouvements en 2013 dont 1.250 concernant des jets d’affaires, avec un important réseau industriel à proximité. Il considère, malgré les distances à parcourir pour s’y rendre que Rouen dispose de… quatre aéroports, à savoir Deauville, Beauvais et les deux aéroports parisiens (Orly et Roissy).
Il semble que le président de la région, M. Mayer-Rossignol, soit sur la même ligne stratégique, étant convaincu de l’intérêt de l’aéroport de Deauville – sans surprise de sa part car il est vrai qu’il est également le président du syndicat mixte gérant l’aéroport de… Deauville où Ryanair a prévu, à partir du 3 avril prochain, une liaison avec Londres-Stansted ! Cette liaison visera 18.000 passagers à raison de deux rotations hebdomadaires (vendredi et lundi) au tarif de 46 euros.
Ainsi, certains cherchent à développer leur région en bénéficiant d’un aéroport tandis que d’autres ayant un aéroport cherchent à le fermer… Mais à Rouen-Vallée de la Seine, le président de la CCI, Christian Hérail, co-gestionnaire de la plate-forme, s’est insurgé contre la décision de la Métropole Rouen Normandie de prévoir sa fermeture, « une mauvaise décision ». Il a ainsi tenu dernièrement une conférence de presse intitulée « Ne coupons pas les ailes de l’aéroport » tout en indiquant que la CCI ne comptait plus participer aux coûts d’exploitation.
Ces deux décisions, qui semblent opposées de prime abord, s’expliquent par sa volonté d’investir dans l’infrastructure car, sans évolution, la structure restera déficitaire, d’où son retrait financier dans ce cas-là. Christian Hérail considère qu’un « aéroport est un enjeu économique et d’attractivité du territoire, vital pour une zone comme celle de Rouen et ses entreprises » d’où son souhait de voir la piste de 1.750 m être allongée au moins à 1.950 m pour permettre à l’aéroport de devenir une desserte aéroportuaire pour des compagnies low-cost. Et certains de rappeler que Ryanair, il y a quelques années, s’était intéressée à Rouen avant de finalement retenir Beauvais (21.000 mouvements en 2013) transformé en… Paris-Beauvais !
Ce genre de dossier fait évidemment suite au désengagement de l’Etat, effectué il y a quelques années dans la gestion des aérodromes du territoire Français, avec un transfert de compétence opéré vers les collectivités locales ou les organismes de gestion. Après un moratoire de quelques années, dans certaines régions, les regards intéressés se sont tournés rapidement vers ces surfaces facilement constructibles (150 hectares à Rouen), à faible distance des agglomérations et donc gages de plus-values aisées.
Mais fermer un tel aéroport, c’est supprimer un accès aérien à une région, c’est détruire un maillon du tissu aéroportuaire dont bénéficie le pays avec différentes activités implantées sur l’aéroport : formation, loisirs, entretien, évacuations sanitaires, travail aérien, voyages d’affaires, fret urgent… Evidemment, dans de tels dossiers politiques au niveau local ou régional, surtout en période électorale, il ne faut rien attendre de la presse locale qui suit le vent du pouvoir politique en place… ♦♦♦