La Commemorative Air Force (ex-Confederate Air Force) – association regroupant de nombreux avions militaires anciens (entraînement, transport, chasse, bombardement) basés à Midland, Texas et sur d’autres terrains des Etats-Unis – compte bien… commémorer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe par un « méga défilé aérien » au-dessus de Washington, dans le cadre d’un événement de trois jours baptisé… Arsenal of Democracy. Elle s’est associée à d’autres associations comme la Fighter Factory, Fagen Fighters et Texas Flying Legends.
Ainsi, plus de 75 warbirds sont prévus en vol comprenant P-51 Mustang, P-38 Lightning, B-17 Flying Fortress, B-24 Liberator, C-47 Dakota, Boeing B-29 Superfortress (le Fifi de la CAF)… Pour cela, il a fallu obtenir entre autres les autorisations de la FAA, de la police du Capitole, du Secret Service, de l’US National Park Service… Organiser un tel défilé dans l’espace aérien « sensible » de Washington n’a pas été une mince affaire !
Les avions du « Arsenal of Democracy Flyover » seront regroupés sur l’aéroport de Culpeper Regional et Manassas, en Virginie. Si la météo n’est pas coopérative le 8 mai, le défilé – qui devrait durer une quarantaine de minutes – sera reporté au 9 mai. ♦♦♦
ww2flyover.org
Photo © Sheryl O’Neil / CAF