Le développement de projets à motorisations électriques se poursuit dans le monde. Parmi eux, le projet LEAPTech de la société Joby Aviation, en partenariat avec la Nasa. Les motorisations électriques étant peu puissantes, pour propulser des multiplaces, il y a la nécessité d’installer de nombreux moteurs comme l’hélicoptère Volocopter VC200 d’eVolo ou un projet d’avion « papier » imaginé par l’Onéra l’a déjà souligné (photo ci-dessous).
La société Joby Aviation, spécialisée dans les matériaux composites et les motorisations électriques, développe par ailleurs d’autres projets comme le VTOL Lotus, un appareil à décollage et atterrissage verticaux utilisant des rotors placés aux saumons de voilure ou encore le VTOL S2, un biplace côte à côte utilisant des motorisations électriques au bord d’attaque, orientables pour assurer les transitions entre les trajectoires verticale et horizontale.
Le programme LEAPTech (Leading Edge Asynchronous Propellers Technology) vise à développer un quadriplace à ailes hautes et train rentrant, motorisé par 20 groupes électriques Joby installés au bord d’attaque de la voilure affectée de 10° de flèche pour juxtaposer les cercles hélicoïdaux. La vitesse de croisière maximale visée est de 320 km/h… Pour limiter les effets de la turbulence, la charge alaire est très élevée avec 266 kg/m2 à la masse maximale de 1.350 kg (seulement 5,1 m2 pour la voilure de 9,40 m d’envergure et 17,5 d’allongement).
Pour ne pas pénaliser la vitesse de décrochage (61 Kt comme limite de certification) et donc d’approche, des volets hypersustentateurs de type Fowler sont prévus avec un coefficient de portance maximal de… 5 espéré avec l’usage du soufflage de la voilure par les moteurs. Les volets devraient occuper tout le bord de fuite, le contrôle en roulis étant assuré par des spoilers. La puissance développée devrait atteindre 300 ch au décollage (volets à 10°) et 400 ch à l’atterrissage (volets à 40°). Au départ, le projet initial prévoyait une aile à incidence variable… Le profil de voilure retenu est le GA(W)-1 de 17% d’épaisseur relative, développé jadis par Richard Whitcomb.
Pour Joby Aviation, il s’agit de « repenser la conception d’un avion de l’aviation générale via la propulsion électrique » avec comme objectif un avion similaire en performances aux avions à moteurs thermiques, le SR-22 étant pris comme étalon. Deux versions sont prévues : un tout électrique dont la distance franchissable sera de 200 nautiques ou un appareil hybrique atteignant 400 nautiques. Des essais au sol du concept sont en cours, la construction du prototype ayant débuté l’été dernier. ♦♦♦
En bonus, une vidéo présentant le projet S2…
http://youtu.be/RwtySwWHu8Q