Le novlangue (Newspeak en anglais) est la langue imaginée par George Orwell pour son roman « 1984 » rédigé en 1948 et paru en 1949. Elle est pratiquée par les dirigeants d’Océania pour « diminuer le nombre de mots », donc « diminuer le nombre de concepts », voire changer le sens connu des mots – d’où les slogans cités dans l’ouvrage : « L’ignorance, c’est la force » ou « La guerre, c’est la paix » ! Les mots peuvent ainsi dire le contraire de ce qu’ils expriment…
Orwell n’a pas édité la fiche VAC de Dax mais cela aurait pu être le cas dans l’esprit de son roman. La fiche VAC de Dax-Seyresse (dernière version en date du 13 novembre 2014) indique en effet que le terrain est ouvert à la CAP (Circulation aérienne publique) et donc tout pilote peut imaginer pouvoir s’y poser sans aucune contrainte que celle d’utiliser la radio à son arrivée et de suivre les circuits de piste.
Mais le pilote de loisirs français doit avoir développé au fil du temps une certaine méfiance s’il veut survivre face au système de l’information aéronautique que l’on nous envie, car en consultant les consignes de la fiche VAC de Dax, on tombe sur un texte exprimant tout le contraire de ce qui vient d’être indiqué en sommet de la fiche VAC.
Les conditions générales d’utilisation de l’aérodrome précisent en effet que pour les avions civils évoluant selon les règles de la CAG (Circulation Aviation générale), l’aérodrome « est strictement réservé aux avions basés » ! Si le commandant d’aérodrome est d’extrême bonne humeur, il pourrait cependant, éventuellement, vous concéder une « autorisation à titre exceptionnel » car il est vrai que des obstacles sont présents dans les trouées d’envol et d’approche…
Mais bon, il nous faut hélas vous préciser que la demande d’autorisation devra être faite auprès des opérations « 48 heures ouvrées à l’avance » ! Bref, Dax-Seyssel est un terrain « ouvert à la Circulation aérienne publique » mais dans les faits cela s’avère être un terrain totalement « restreint ».
Conclusion : « Etre ouvert, c’est être restreint ! ». CQFD. ♦♦♦