Continental Motors a annoncé avoir reçu en janvier dernier la certification FAA pour son moteur IO-360-AF, AF pour Alternative Fuel, soit la possibilité de fonctionner notamment avec des carburants automobiles. Le 6-cylindres pourra ainsi tourner à la 100LL mais aussi au 91UL sans plomb, disponible dans différents pays européens dont la France. Ce programme avait été annoncé en 2011 avec en projet un moteur de 180 ch à taux de compression moins élevé que l’IO-360-ES.
Ce moteur a été retenu par Flight Design pour son nouveau quadriplace en cours de développement, le C4. Le constructeur allemand avait annoncé dernièrement un premier vol de son prototype début 2015, pour ensuite sans doute effectuer un lancement officiel du modèle en profitant du salon Aero à Friedrichshafen, en avril prochain – comme l’a déjà fait auparavant Tecnam pour son P2010 ou Pipistrel pour son Panthéra – et cela pourrait être le cas avec un moteur de pré-série car le communiqué de Continental Motors indique que Flight Design devrait recevoir son premier moteur certifié au second trimestre 2015.
Plus léger des 6-cylindres de la gamme Continental – motoriste aux mains désormais de capitaux chinois avec le groupe AVIC International – l’IO-360-AF est le premier dans sa catégorie à être certifié pour d’autres carburants. L’usage de carburants alternatifs permettra sa diffusion sur le marché chinois où la 100LL est peu présente contrairement à du sans plomb de 97 d’indice d’octane. Le nouveau GMP doit développer 195 ch au régime de 2.800 tr/mn avec un TBO (Time Before overhaul) de 2.200 heures. Flight Design, pour son quadriplace C4 tout en carbone, a prévu une version de l’IO-360-AF « détarée » à 180 ch pour limiter le régime hélice (2.500 tr/mn) et donc le niveau sonore. ♦♦♦
Image @ Creative Commons
http://continentalmotors.aero