C’est devenu une habitude depuis plusieurs années. L’affiche du meeting 2015 « Le Temps des Hélices » de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) est signée Romain Hugault. En inaugurant une série d’affiches pour ce meeting, l’auteur de BD a imprimé sa marque pour instituer une rupture avec le passé. Finies les affiches où l’organisateur tentait de placer de multiples appareils pour tenter de satisfaire tout le monde avec comme résultat, un visuel trop chargé…
Avec l’approche à la Hugault, le visuel s’est résumé à une image épurée, celle d’un unique appareil, avec un style d’affiche reconnaissable en une fraction de seconde, notamment par la présence d’une inévitable pin’up. Différentes ébauches de l’affiche sont crayonnées au format A3 pour obtenir, au final, un croquis réalisé au crayon bleu, permettant à ce dernier de disparaître après numérisation. Il s’agit alors de « passer la couleur » à la palette graphique, avec un rendu à l’écran qu’il est possible de modifier. Entre les premiers « roughs » et l’affiche finalisée, typo d’époque comprise et logos des sponsors en place, il aura fallu en moyenne trois journées de travail.
Pour l’édition 2015, c’est le Douglas AD-4N Skyraider de l’AJBS qui sert de vedette. Le sérial
n°124143, sorti le 18 mars 1945 des chaînes d’assemblage de la Douglas Aircraft Company à El Segundo, Californie, a été immatriculé F-AZDP en décembre 1985 après avoir rejoint la flotte de l’Amicale. En 1960, cet exemplaire volait aux couleurs de l’armée de l’Air française, le type étant utilisé durant la guerre d’Algérie.
En 1972, le futur F-AZDP se retrouve au sein de la Gabon Air Force, dans la flotte de la garde présidentielle. En 1984, deux Skyraider des huit gabonais rejoindront Saint-Rambert d’Albon (Aéro-Rétro) et La Ferté-Alais (Jean Salis). Après de longues négociations, ces deux gros monoplaces, motorisés par un Wright R-3350 de 2.700 ch, seront les premiers warbirds exploités en France par des civils.
Appareils arrivés par container en bateau à Rouen et remontés sur le terrain de Rouen-Boos, les premiers vols des deux AD-4N seront réalisés sous immatriculation civile par Claude « Pépé » Périlhon, un ancien de la 20e Escadre aujourd’hui disparu, ayant volé sur Skyraider en service commandé. Les deux appareils seront ensuite convoyés par Claude Périlhon et Pierre Dague vers leur aérodrome d’attache.
L’AD-4N de l’Amicale a reçu une livrée américaine, celle d’un Skyraider embarqué sur le porte-avions USS Saratoga. Le Skyraider participera à la guerre du Vietnam, notamment pour assurer la protection de pilotes de jets américains descendus en territoire ennemi, en attendant les hélicoptères pour les exfiltrer. Durant ce conflit, le Skyraider héritera au passage d’un surnom donné par les « jet-pilots » face à cet avion à hélice d’une autre époque, celui de… « Spad » ! ♦♦♦
www.romainhugault.com
Histoire détaillée du Skyraider de l’AJBS