Vous vous intéressez en amateur à la vidéo notamment avec les caméras dites sportives, type GoPro ou Virb ? Vous envisagez même de réaliser un clip pour votre aéro-club, qu’il s’agisse d’avion, de planeur, d’ULM ou d’hélicoptère ? L’intervention d’Eric Mercier et Bruno Vauthier, lors des Big Days in Buno, les 11-12 avril prochains, devrait vous intéresser…
Sous l’entité de Vidéotracks, les deux intervenants feront une synthèse pratique et concrète de l’usage d’un drone en rappelant au départ les arrêtés du 11 avril 2012 relatifs « à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord » et « aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent ». Il s’agira de faire la distinction entre drones à usage personnel et à usage professionnel, avec les différentes catégories de drones et les scénarios associés (S1, S2, S3 et S4).
Seront abordées les compétences requises du télépilote (théorique, pratique, maintien des compétences) et les formalités administratives (MAP ou Manuel d’activité particulière, dossier technique et manuel d’utilisation), avec déclaration annuelle d’activité. Côté utilisation de l’espace aérien, les règles applicables seront rappelées avec un discours s’appuyant sur des exemples concrets d’utilisation professionnelle d’un drone pour effectuer des prises de vue aériennes, Eric Mercier ayant notamment réalisé les DVD des meetings de l’Amicale Jean-Baptiste Salis ces dernières années.
Côté pratique, la présentation du DJI Phantom utilisé sera effectuée avec les modifications techniques apportées au modèle de base, avec description de l’équipement de prise de vue (nacelle gyrostabilisée, GoPro, retransmission vidéo, etc.) et estimation du budget à investir selon les performances recherchées. Une démonstration d’une mission « en présence d’un rassemblement de personnes » sera réalisée avec zone d’évolution, règles de sécurité, protocole d’accord.
La démonstration pratique permettra de découvrir les différentes techniques de prise de vue, le rôle de l’assistant cadreur, les différents contrôles de la caméra lors du vol sans oublier les systèmes de sécurité en place avec simulation de panne (panne de liaison radio et retour automatique, atterrissage d’urgence, gestion de l’autonomie, perte du signal GPS, etc.).
Cette intervention – une synthèse de ce qu’il faut savoir sur l’usage d’un drone – sera l’une des multiples conférences ou ateliers pratiques prévus au programme de cette Master Class Vidéo à l’intention des pratiquants des sports aériens, manifestation à laquelle est associé le site aeroVFR comme partenaire médiatique. Les Big Days in Buno ont reçu le soutien de la Fédération française de vol à voile (FFVV) qui entend mettre en avant les « bonnes pratiques » en la matière afin de réaliser des vidéos de promotion du vol à voile en toute sécurité.
Les Big Days in Buno – organisés sur l’aérodrome de Buno-Bonnevaux, dans le sud parisien, le club vélivole AAVE étant l’organisateur en collaboration avec le comité francilien de vol en planeur – auront lieu les 11-12 avril pour un forfait de 50 € pour ces deux jours d’échange autour de la vidéo dans les sports aériens. La participation aux Big Days comprend l’entrée au Festival du film de planeur qui aura lieu le samedi 11 avril à Oncy-sur-Ecole (20h30), à quelques kilomètres de l’aérodrome de Buno-Bonnevaux (Essonne). Au programme, sur écran géant, deux heures des meilleures vidéos vélivoles du moment… ♦♦♦
Inscriptions à faire sur http://bigdays.eu