Le Cercle aéronautique de Strasbourg-Entzheim (CASE), présidé par Jean-Luc Zopfmann, a obtenu l’an passé l’approbation de l’Autorité pour dispenser les formations théoriques et pratiques menant aux licences LAPL et PPL dans le cadre de la réglementation Aircrew. Dans la foulée, l’aéro-club a mis en place une application concernant son manuel ATO, un simple support de lecture utile à ses membres.
Si la réglementation européenne concernant les ATO a été retoquée l’an passé – avec trois années de report (jusqu’au 8 avril 2015) et une évolution programmée des textes réglementaires dont la nouvelle orientation devrait être annoncée par l’EASA au salon Aero de Friedrichshafen, en avril prochain – certains aéro-clubs avaient déjà déposé leur manuel avant le report officiel. C’est le cas du CASE dont le manuel ATO a été finalement approuvé le 25 novembre dernier.
Ainsi, même si c’est moins d’actualité – car l’EASA devrait choisir au final une « troisième voie » entre la réglementation nationale précédente et l’Aircrew européenne envisagée jusqu’en juillet dernier – l’application mise en place par le CASE permet de découvrir en ligne un manuel ATO approuvé, avec quatre parties couvrant les ex-exigences européennes, à savoir un manuel d’organisation, un manuel d’exploitation, un manuel de formation et le manuel du Système de gestion de la sécurité (SGS).
Cette application de lecture s’installe sur iPod, iPhone ou iPad (toutes versions et toutes tailles d’écran), sous iOS 6, 7 ou 8, en mode portrait et paysage. Elle devrait intéresser les dirigeants d’aéro-clubs et les instructeurs. ♦♦♦
Photo © CASE Strasbourg-Entzheim
Accès à l’application Manuel ATO du CASE sur iTunes