La société américaine Micro AeroDynamics a reçu récemment l’approbation (STC ou Supplemental Type Certificate) de la part de la FAA mais aussi de l’EASA pour son kit VG (Vortex Generators) concernant la gamme des bimoteurs Diamond Aircraft DA42 (42, 42NG, 42M-NG). Il s’agit d’appliquer sur la cellule, à la loctite, des générateurs de tourbillons, notamment au bord d’attaque de la voilure et des deux côtés de la dérive.
Ces générateurs de tourbillon ont pour rôle de maintenir « attachée » aux surfaces la couche limite de l’écoulement aérodynamique. En améliorant ce dernier, ils apportent un gain en matière de Vmc (vitesse minimale de contrôle sur un moteur), de stabilité à basses vitesses et de comportement en pilotage, avec des commandes d’ailerons et de direction plus efficaces. Le STC est approuvé pour les appareils volant en conditions connues de givrage.
Ainsi, la Vmc aurait été diminuée de 9 Kt, la vitesse de décrochage en lisse (Vs) de 5 Kt et la vitesse de décrochage en configuration atterrissage (Vs0) de 7 Kt. Le taux de montée serait amélioré de 150 ft/mn soit 0,75 m/s environ. Le tout sans perte notable de vitesse en croisière. ♦♦♦