Commandand de bord sur Boeing 777, Frédéric Akary, après avoir entre autres été propriétaire d’un Hawker Sea-Fury, est passé en 2012 au North American P-51D Mustang. Ce dernier a été immatriculé en mai 2013 au registre des avions de collection sous l’immatriculation F-AZXS. Basé à Avignon, ce P-51D, baptisé Moonbeam McSwine, est aux couleurs du Mustang piloté par William « Bill » Whisner du 352th Fighter Squadron, du 487th Fighter Group, les fameux « Blue Nosed Bastard of Bodney », du nom de leur base en Grande-Bretagne début 1945 (photo ci-dessous).
Le chasseur est sorti de chaîne d’assemblage, à Inglewood, Californier, en octobre 1944. Arrivé par bateau, il débarque en Grande-Bretagne en mars 1945, rejoignant la 8th US Air Force. Dès juillet 1945, il rejoint à nouveau les Etats-Unis, rejoignant diverses unités de l’Air National Guard avant d’être vendu dans le domaine civil. Il passera alors entre les mains de différents privés, dont Lefty Gardner ou encore Gordon Plaskett. C’est ce dernier qui lui donnera sa livrée actuelle, en 1975.
De 1997 à 2000, ce Mustang participera régulièrement aux courses de pylônes à Reno, dans le désert du Nevada, avant de sillonner, entre 2010 et 2012, les Etats-Unis pour participer à de multiples meetings dans le cadre de l’US Air Force Heritage, une patrouille constituée de deux chasseurs américains emblématiques, ce P-51D Mustang et généralement un F-15 Eagle, un F-16 ou un F-35.
Pour présenter l’historique de ce Mustang mais aussi l’histoire de ce chasseur de la Dernière Guerre, développé au sein de la North American Aviation (NAA), tout en servant de lieu de contact avec les organisateurs de meetings en France et en Europe, pour y présenter les différentes formes de participation possibles, un site a été mis en ligne…