Tourné entre octobre et décembre 1939 dans les studios de la compagnie RKO, le film « The Marines fly high » est sorti dans les salles américaines en mars 1940. Réalisé par George Nichols Jr et achevé par Benjamin Stoloff après la mort, dans un accident de voiture, du premier réalisateur, ce film a pour vedettes Richard Dix, Chester Morris et Lucille Ball.
Le synopsis de ce fiml de série B, en noir et blanc, est le suivant : en Amérique centrale, en 1940, la plantation de cacao de l’Américaine Joan Grant (Lucille Ball) a besoin d’une protection pour éviter le pillage organisé par des bandits menés par El Vengador (John Eldredge). Elle demande donc l’aide à une garnison de Marines, stationnée à proximité et dirigée par le colonel Hill (Paul Harvey). Cette unité est épaulée par des pilotes. Ainsi, les lieutenants Danny Darrick (Richard Dix) et Jim Malone (Chester Morris), tombés sous le charme de Joan Grant, vont décoller par la suite pour localiser les bandits qui ont enlevé cette dernière…
Les passionnés d’aviation de l’entre-deux guerres pourront découvrir au fil du temps un Ryan STA, deux Stearman C3-R, un Fairchild F-24G et l’unique exemplaire du Douglas XO-14 (photo) développé à partir du modèle O2-H. Candidat malheureux d’un programme militaire, évalué à Wright Field, ce prototype fut ensuite revenu à un particulier, reconnaissance à son imposant capot moteur type Naca et la place arrière dont la tourelle a été démontée.
Ce film de 68 mn (VO sous-titré en français), animé de séquences d’action aéronautique, constituera le film principal d’une soirée cinéma organisée par l’Aéro-Club de France le 28 janvier à Paris. Il n’a jamais été diffusé en France auparavant. La soirée comprendra d’autres projections dont « Zigoto : un lion et un avion ! » (Séquence burlesque), « L’homme fusée » (Commando Cody), « La vache et le prisonnier » (extrait), « Tintin et le secret de la Licorne » (extrait) de Steven Spielberg et « Die Hard 4 » (extrait) de Len Wiseman. ♦♦♦
Aéro-Club de France, 6, rue Galilée, Paris 16e. Métro : Boissière. Participation : 3 euros.
Début de soirée à 19h30.