Dans le cadre des Samedis de l’Histoire, organisés par la commission Histoire de l’Association aéronautique et astronautique de France (A3F), une conférence sera donnée le samedi 7 février par Pierre Gaillard, auteur de nombreux ouvrages notamment sur l’aéronautique française. Il y sera question de « Nicolas Roland Payen et la naissance de l’aile delta ».
En 1935, Roland Payen, jeune ingénieur d’une vingtaine d’année, conçoit et construit un monomoteur doté d’une voilure de forme en plan delta, doté de plans canard – une formule très innovante pour l’époque. L’appareil est baptisé Pa.100 Fléchair. Le prototype ne fera que quelques sauts de puce aux mains de plusieurs pilotes, avec une motorisation sans doute insuffisante pour maintenir en vol un appareil à la surface alaire très réduite. Seule une réplique, jadis au musée Payen à Orly, subsiste du projet Pa.100 Fléchair.
L’aile delta est en effet peu optimisée pour les basses vitesses subsoniques, exigeant beaucoup de puissance dès que l’incidence augmente (approche finale et atterrissage) ou de longues pistes que n’offrent pas les « champs d’aviation » à l’époque. On doit également à Roland Payen le principe de la direction qui s’ouvre en deux pour servir d’aéro-frein (type crocodile), principe utilisé sur quelques avions militaires ou la navette spatiale américaine.
Roland Payen poursuivra ses recherches jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en se heurtant au « scepticisme des milieux officiels, voire à l’hostilité d’industriels classiques ». Ses projets sont alors retardés par le manque de moyens financiers. Il y aura cependant, après la Libération, la construction et les essais en vol d’un petit jet monoplace à aile delta, le Pa.49 Katy, évalué de 1954 à 1958 et aujourd’hui conservé au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
Dans les années 1970, Roland Payen réalisera également la conception de répliques d’appareils anciens qui participeront au tournage de séquences aériennes, à La Ferté-Alais, à destination de plusieurs séries télévisées dénommées les « Faucheurs de marguerites » ou le « Temps des as ».
Avec l’ère de la réaction et du « mur du son », la formule delta sera de retour dans les années 1950 avec notamment les Convair 102 et Mirage III. Aujourd’hui, la formule est toujours employée notamment par le Rafale, associée à des plans canards à l’avant du fuselage pour optimiser l’aérodynamique de la voilure delta lors d’évolutions à fortes incidences.
Pierre Gaillard retracera lors de sa conférence « le surprenant cheminement ayant mené du Fléchair au Rafale d’aujourd’hui ». L’exposé sera illustré et suivi d’un échange avec le public, la séance devant s’achever vers 16h30. ♦♦♦
Roland Payen et l’aile delta, par Pierre Gaillard. Samedi 7 février à 14h30 au musée de la Carte à Jouer, 16, rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux. Entrée libre, sans réservation.
Photos © F. Besse