Les spécialistes de l’information aéronautique, qu’il s’agisse de diffuser des données liées à l’espace aérien ou à la météo, n’ont pas toujours compris que préciser une zone ou un secteur uniquement par des points en coordonnées géographiques est loin d’être la meilleure méthode quand l’utilisateur doit « décrypter » un tel message lors de la préparation d’un vol… Etes-vous concerné ou non ?
Pilote de ligne rageant de galérer pour interpréter des SIGMET contenant de telles coordonnées géographiques, Catherine Guyomard a développé une application tournant sur iPhone (adaptation prévue prochainement pour l’iPad) afin de visualiser à l’écran les zones géographiques concernées par les SIGMET sélectionnés au préalable. Ainsi, après sélection de SIGMET, les zones concernées sont localisées et visualisées sur une carte avec votre propre trajet.
La version 2.0 a été mise en ligne l’été dernier, avec comme couverture l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Atlantique, l’Australie, le Moyen-Orient et la Russie. En projet sont prévues l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
Si les SIGMET (SIGnificant METeorological information), messages d’alerte spécifique, concernent généralement des vents forts en altitude, ils peuvent également alerter les pilotes sur des risques élevés, y compris dans les « basses couches », de forte turbulence, de givrage, de vents de sable ou de nuages de cendres volcaniques.
L’application baptisée SigmetViewer 2.0 (4,2 Mo) est diffusée, en anglais ou en français, sur iTunes, pour un coût de 1,99 €. ♦♦♦