Suite à l’attentat survenu le 7 janvier au matin dans les locaux du journal Charlie Hebdo – entraînant la mort de douze personnes dont huit journalistes (Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré, Mustapha Ourad, Bernard Maris…) – Matignon a décidé d’élever les mesures du plan Vigipirate au niveau maximal (Alerte attentat), notamment en région Ile-de-France.
Ceci se traduit par un « renforcement des mesures de surveillance et de contrôle d’accès
à certains sites ».
La DSAC Nord précise que « ce renforcement n’implique pas, pour le moment, d’aggravation sensible des mesures de sûreté aérienne. Pour autant, les services de l’État ont immédiatement mobilisé des effectifs permettant de renforcer notablement les rondes effectuées par les fonctionnaires de police, de gendarmerie et par les personnels des armées ».
Il a été demandé aux dirigeants d’aéro-clubs de « rappeler les mesures appropriées de vigilance à tous les personnels opérant sur vos plateformes ainsi qu’au sein de la communauté des pilotes, qu’il s’agisse de l’étanchéité de la limite zone côté ville-zone côté piste pour les terrains classés G3, ou de l’identification d’éventuelles situations suspectes et des procédures d’alerte des services publics le cas échéant ». ♦♦♦