L’équipe suisse du projet SolarImpulse a dévoilé, ce jour, la route que suivra le Solar Impulse 2, alias Si2, le quadrimoteur à motorisations électriques devant réaliser cette année un tour du monde aux énergies renouvelables avec à tour de rôle, Bertrand Piccard et André Borschberg aux commandes. Le quadrimoteur est déjà arrivé à Abu Dhabi par 747, les Emirats Arabes Unis étant le pays de départ et d’arrivée du tour du monde.
L’envol pour ce tour du monde, selon les conditions météorologiques, aura lieu entre fin février et début mars (avec le 1er mars comme date nominale), avec un retour à Abu Dhabi programmé entre fin juillet et début août. Les escales programmées sont Muscat (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Myanmar), Chongqing et Nanjing (Chine). Après la traversée du Pacifique, via Hawaï, le Si2 traversera les Etats-Unis avec trois escales prévues à Phoenix, New-York City (JFK airport) et une troisième étape dans le Midwest, non déterminée à cet instant. Après la traversée de l’Atlantique, des escales sont prévues en Europe du Sud ou en Afrique du Nord avant le retour à Abu Dhabi.
Il reste à l’équipe moins de 40 jours pour achever les ultimes préparatifs, tant du côté de l’équipage que du côté de la machine, dont les 17.248 cellules solaires étalées sur les plans doivent alimenter les quatre moteurs développant chacun 17,4 ch, avec un rendement de 94%. Le pilote bénéficiera d’un volume de 3,8 m3 avec à sa disposition, 2,4 kg de nourriture et 2,5 l d’eau par jour, et 6 bouteilles d’oxygène car le quadrimoteur doit voler en altitude pour s’affranchir des phénomèes aérologiques des basses couches. Si la distance à parcourir doit atteindre 5.840 km, la vitesse moyenne devrait être inférieure à 50 km/h. Le vol le plus long pourrait durer 120 heures soit 5 jours dans une cabine non pressurisée. ♦♦♦