Le challenge Grass Cockpit, prévu les 29 et 30 mai, se précise au niveau du règlement avec un rallye VFR où les objectifs cités par les organisateurs sont : 22 terrains en herbe, environnement et patrimoine, transmission intergénérationnelle, précision du pilotage, gestion du carburant, calcul de la trace carbone et partage entre pilotes…
Le règlement du challenge, en date de ce jour (31 janvier), précise de nombreux points. Le site de départ sera Thouars le vendredi 29 mai, où un briefing aura lieu à 9h00 UTC. L’escale de nuit du 29 mai se fera à Issoire. L’escale pour la restauration le samedi 30 mai sera Berck. Quand à l’aérodrome d’arrivée, le samedi soir, il sera communiqué à l’escale de nuit du vendredi.
Côté équipage, avec un responsable désigné, il faudra à bord au moins 50% de « jeunes pilotes », soit des pilotes majeurs, titulaires du PPL et d’une classe 2 médicale mais totalisant moins de 235 heures le jour du départ et totalisant au moins 12 vols dans les 12 mois précédant le jour du départ. Les autres pilotes devront justifier 250 heures minimum sur les 120 derniers mois (10 ans…) ou 100 heures dans les 36 derniers mois en tant que commandant de bord (la moins restrictive des deux conditions). Des bonus financiers sont prévus pour les pilotes féminines ou handicapés (malonniers à bord de l’appareil).
Le challenge est ouvert à différents types d’aéronefs (2 à 6 places) :
– tout avion monomoteur à pistons, avec « deux places ayant accès aux commandes ».
– tout ULM multi-axes avec « deux places ayant accès aux commandes ».
– tout hélicoptère à piston avec « deux places ayant accès aux commandes ».
Les ULM et hélicoptères seront limités à 10% du parc de machines engagées. Côtés performances, les machines doivent avoir une vitesse propre supérieure à 90 Kt, disposer d’un transpondeur (C ou S), et avoir à bord au moins un téléphone GSM ou une tablette connectée GSM.
Les droits d’inscription s’élèvent à 180 € pour l’aéronef et 50 € pour les concurrents, le tout comprenant le repas du midi (Thouars le 29 et/ou Berck le 30), la nuit d’hôtel à Issoire, les transports terrestres, le repas de la soirée à Issoire. Il est possible de prévoir deux équipages différents pour les deux journées. Contrairement aux premières indications, le carburant n’est pas compris dans les frais d’inscription même si le pétrolier Warter est désormais associé comme partenaire à ce challenge. Les inscriptions seront ouvertes le 2 février et closes le 2 avril.
Dans un « contexte de transmission intergénérationnelle », les concurrents vont réaliser un circuit imposé sur vingt-deux aérodromes en herbe. Ils devront « contrôler leur consommation de carburant, calculer leur trace carbone, appréhender l’histoire des aérodromes concernés et leur environnement, maîtriser leur trajectoire pour localiser et repositionner des points caractéristiques ». Le parcours du vendredi 29 mai représente une distance d’environ 350 nautiques. Le parcours du samedi 30 mai représente environ 500 nm. Des points d’avitaillement sont disponibles tous les 300 nm maximum.
Les 22 terrains en herbe qui seront utilisées font partie des 90 aérodromes « non revêtus ouverts à la CAP » (Circulation aérienne publique). Le départ des aéronefs sera donné toutes les deux minutes par ordre de vitesse décroissante, à partir de 11h00 UTC à Thouars le 29 et à partir de 7h00 UTC le 30 à Issoire. Un « terrain mystère » sera ajouté au parcours, hors circuit et imposant donc une modification de trajectoire. Une énigme sera transmise aux équipages en vol via SMS et mail. La trajectoire de chaque équipage sera enregistrée via un téléphone GSM ou une tablette connectée GSM (Apple ou Androïd).
Le classement se fera sur la base du plus grand nombre de terrains « utilisés », des points caractéristiques retrouvés (sans virage de plus de 180°), de la gestion carburant (différence avec le prévisionnel), des questions d’histoire et d’environnement, du calcul de sa trace carbone. ♦♦♦
www.grass-cockpit.com
Contact @ grass-cockpit.com