Pour la 23e fois, Aviation & Pilote, en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace, organisera les 6-8 février le Salon des formations et métiers aéronautiques au Bourget. Son objectif est de répondre aux questions : « Quelle formation ? Pour quel métier de l’aérien ? » avec un espace dédié à l’information sur les différentes orientations. Plus d’une cinquantaine d’exposants, français et étrangers, écoles et organismes de formation, dans le domaine civil et militaire, seront présents pour évoquer les différents métiers du secteur aérien et les formations associées.
Durant trois jours, intervenant et conférenciers renseigneront ainsi les visiteurs sur les différents métiers du pilotage et du contrôle aérien, les métiers de l’escale, de la gestion et du commercial, les métiers du service à bord, les métiers de la sécurité aérienne et de la maintenance, les ingénieurs du transport aérien et les carrières militaires.
Même si, pour le marché de l’emploi et des secteurs économiques, les études prospectives au-delà de quelques années relèvent de la méthode Coué, le secteur aérien demeure demandeur avec un large panel de débouchés professionnels, en vol mais aussi au sol, à tous les niveaux de formation, du CAP aux masters spécialisés. Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) estimerait ainsi « à environ 15.000 le nombre de personnes susceptibles d’être embauchées par la seule construction aéronautique en France » les prochaines années. ♦♦♦
23e Salon des formations et métiers aéronautiques, les 6-8 février, de 10h à 17h. Musée de l’Air et de l’Espace, Hall 10 « Entre deux guerres ». Entrée gratuite.