Le journal en ligne Want China Times annonce la sortie récente (photo CFP) du premier Mooney M20TN – sous le nom de Zhengzhou n°1 – de la chaîne d’assemblage installée dans la province du Henan. Ceci fait suite au rachat en octobre 2013 du constructeur de Kerrville (Texas) par des capitaux chinois, le groupe Meijing. Quatre compagnies chinoises et un privé auraient passé commande d’un total de 17 Mooney M20TN soit l’Acclaim Type S.
Depuis la reprise chinoise, le constructeur texan a relancé la production de ses monomoteurs, après une suspension de quatre années, après plus de 11.000 monomoteurs de différents modèles commercialisés ces dernières décennies à travers le monde entier – la marque Mooney Aircraft a vu le jour il y a… 85 ans. Le plan de relance a prévu de proposer prochainement sur le marché une nouvelle gamme M-10J de bi-triplaces en composites et motorisés diesel, dont une maquette échelle 1 a été présentée officiellement il y a quelques mois lors d’un salon aéronautique en Chine.
Le groupe Meijing, créé en 2002, entend se diversifier dans le domaine aéronautique, disposant déjà de deux sociétés spécialisées dans l’assemblage (les Mooney vendus sur le marché chinois sont fabriqués aux Etats-Unis, l’assemblage final se faisant sur le sol chinois) et la commercialisation d’avions ainsi que la réalisation d’aéroports. Il s’est implanté à Zhengzhou, première zone à être promue par le gouvernement chinois début 2013 pour développer l’industrie et la pratique aéronautique. ♦♦♦