Secours Aérien Sans Frontières (SASF) est une association à but non lucratif, reconnue comme ONG par le ministère de la Santé sénégalais. Constituée uniquement de membres bénévoles (pilotes, mécaniciens, cadres…), elle a vu le jour 2006 et durant ces huit dernières années, des dizaines d’évacuations sanitaires ont été réalisées. Ce service est assuré par un avion médicalisé, un Piper PA-32 Saratoga, basé à Tambacounda, ville située à 470 km au sud-est de Dakar. Cette position, stratégique, au centre du Sénégal, permet d’intervenir rapidement en tout point du pays.
Les vols sont assurés généralement par des CPL-IR en attente d’un travail, apportant leur savoir-faire de pilote et gagnant de l’expérience pratique dans leur carnet de vol, le tout dans des conditions bien différentes que celles en France. L’objectif est de pouvoir intervenir auprès d’une partie de la population, coupée de tout trois mois durant, pour la relier aux différentes infrastructures de soin, sachant que quelques heures d’avion remplacent alors dix ou quinze heures de routes mal entretenues ou de pistes en herbe, parfois coupées par des inondations.
Ainsi, SASF joue un rôle de Samu aérien, en partenariat avec le ministère de la Santé sénégalais. L’année 2014 s’est cependant soldée par une faible activité suite à l’arrivée à bout de potentiel de l’hélice tripale du Saratoga, avec le nécessaire changement des pales – un coût estimé à 10.000 € environ pour l’ensemble de l’opération. L’association ne peut absorber une telle dépense même après une remise de 3.000 € de la part de l’hélicier. Le Saratoga a ainsi été bloqué au sol ces derniers mois et SASF a donc lancé une opération de crowdfunding (il manque 5.000 euros pour boucler l’opération) afin de l’aider à passer cet obstacle et relancer les interventions médicalisées en PA-32 en 2015. ♦♦♦
Accès au crowdfunding pour le SASF