Après une première épreuve probatoire l’an passé en Espagne, l’organisateur de l’Air Race 1 World Cub, la société anglaise Air Race 1 dirigée par Jeff Zaltman, a annoncé le programme de l’année 2015 avec trois épreuves prévues sur trois continents différents pour cette Coupe du monde de racers F1, des monoplaces motorisés par un Continental O-200.
La première épreuve aura lieu le 7 juin à Monastir, en Tunisie. Les courses autour de pylônes se tiendront sur l’aéroport international de Monastir-Habib Bourguiba, entre les villes de Monastir et Sousse. Le partenaire local sera TAV Tunisie, société impliquée dans la gestion des aéroports.
La seconde épreuve aura lieu à Lleida, en Catalogne (Espagne), là où s’était déroulée une première épreuve en 2014 destinée à valider le concept du championnat, lieu bénéficiant de conditions excellentes tant côté infrastructures de l’aéroport que conditions météorologiques. Géré par Aéroports of Catalunya, l’aéroport de Lleida-Alguaire, implanté aux pieds des Pyrénées, recevra la Coupe du monde de F1 le 28 juin.
La dernière épreuve de la saison 2015 aura lieu le 20 septembre, à Reno, Nevada (USA) dans le cadre des fameuses courses aériennes de Reno, organisées chaque année par la Reno Air Racing Association (RARA) sur l’aéroport de Reno-Stead. La classe F1 fait partie des différentes classes de racers aux côtés des biplans, T-6, Unlimited, jets, Sport Class…
Cette Coupe du monde de racers F1, destinée à redynamiser cette discipline dans le monde, a reçu le soutien des trois principales associations actives dans ce domaine, en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. L’organisateur annonce une retransmission médiatique des courses dans 100 pays… ♦♦♦